750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Salade de papaye plus très verte, façon thaïlandaise

Une chose bien sympathique depuis qu'on vit en Martinique, voisins et amis ne cessent d'apporter en passant des fruits ou légumes du pays, un fruit à pain du jardin, des avocats cueuillis sur la route, un kilo de papates douces ou une main de bananes encore verte. Je dois dire que ça me ravit à tout les coups, même quand c'est un ingrédient que je n'ai pas l'habitude d'utiliser, cela m'oblige à un peu de créativité.

On nous a donc donné une grosse papaye verte, mais celle-ci a mûrit en cachette. La coquine !
Elle était striée de jaune à l'extérieur et quand je l'ai ouverte, sa chair normalement vert pale commençait à tourner à l'orangé.
Elle était donc plus tendre que la papaye verte qu'on a l'habitude de manger en salade, mais très peu sucrée, rien à voir avec la papaye mûre (qui rappelle un peu la mangue, pour vous situer).
J'ai donc choisi de la jouer sucré/salé en l'agrémentant d'une sauce à l'orange et du trio asiatique gagnant : sauce soja/ail/gingembre.
C'était si réussi que j'ai finalement décidé de vous en livrer la recette.





Pour 2 :
250g de papaye verte ou jaunissante ;-)
1 orange
1 CS de sauce soja
2 CS de vinaigre de cidre (ou du vinaigre blanc)
1 CC de moutarde forte
1 CS d'huile de sésame (ou d'huile de noix)
1 Belle gousse d'ail
1/4 d'oignon
1/2 CC de gingembre frais râpé ou en poudre
quelques feuilles de basilic ou mieux, de coriandre.
sel, poivre


 

 

  • Couper l'orange en deux et en presser une moitié
  • Mélanger ce jus avec la moutarde, le vinaigre, l'huile, la sauce soja, l'ail pressé, le gingembre, le sel et le poivre. Ce doit être assez acide.
  • Éplucher à vif l'autre moitié d'orange et la couper en demis rondelles
  • Éplucher la papaye et l'égrener, la couper en lamelles fines
  • Couper le morceau d'oignon en lamelles
  • Mélanger le tout, ajouter le basilic (ou la coriandre) ciselé.
  • On peut laisser mariner une heure ou deux, mais ce n'est pas indispensable.




Savez vous comment on ramasse la papaille ?
Avec une foufourche !

(pardon)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je reviens du Maroc et que vois-je?<br /> Que de belles choses sur ton blog. Je ne sais pas par quoi commencer: les crêpes, la soupe de lentilles, celle de papaye???Je vais devenir complètement folle. En tout cas, ça sent bon l'originalité!<br /> Merci<br /> a plus!
Répondre
L
<br /> Merci pour ce joli compliment. Je suis flatée :-)<br /> <br /> <br />
L
En fait, dans le cadre de mon boulot, j'ai travaillé sur un documentaire sur la cuisine polynésienne et il était question du uru, fruit de l'arbre à pain, donc c'était pour savoir s'il s'agissait de la même chose, voilà ^^
Répondre
L
La fameuse salade de papaye verte ! J'en ai dégusté de la bien corsée dans un restaurant végétarien à Paris, j'ai beaucoup aimé !<br /> <br /> Ce que tu appelles fruit à pain, c'est le uru ou pas du tout ?
Répondre
L
<br /> Uru ? Késako ? Heu, je regarde... Oui ça a l'air d'être le même. Le fruit de l'arbre à pain (pas terrible au demeurant)<br /> <br /> Oui, la salade thaïlandaise, moi j'ai ajouté du piment directement dans mon assiette, car monsieur fourmi n'aime pas trop.<br /> <br /> <br />
G
Miam! Elle fait trop ensoleillée cette salade!! Mais j'avoue ne jamais avoir vu une papaye verte aussi mûre... Garde-t-elle le même goût, ou devient-elle sucrée?
Répondre
L
<br /> Plus elle mûrit, plus elle est sucrée et tendre. Vraiment mûre, elle rappelle la mangue, mais là elle est encore "entre deux" donc peu sucrée mais beaucoup moins dure que le papaye verte.<br /> <br /> <br />
C
ah la papaye j'adore verte ou mûre .j'ai rapporté de GUYANE des garines de papaye Solo que je vais essayer de faire prendre ....Bonne soirée .biz
Répondre
L
<br /> J'espère que tu auras plus de chance que moi avec la papaye solo, chez moi, le pied est mort avant d'avoir donné le moindre fruit. :-(<br /> <br /> <br />