750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

"Flanby" végétal

Flanby végétalJe ne peux résister à rééditer cet article du 10 novembre 2009, le flanby est tellement au goût du jour...


Un dessert tout simple à réaliser que j'ai rendu végétal en substituant le lait par du lait de soja, tout simplement. C'est une recette inspirée de ce que j'ai vu chez Soso puis chez le coin repas.


Hyper contente que ça ai si bien marché, la texture est parfaite. Mes moules sont un peu trop large, alors ce flanby là, on ne le gobe pas ! (en fait je ne sais pas, j'ai jamais essayé le gobage de flanby). On le savoure avec son caramel coulant.

 

 

 

 

 

 

 

Pour 4 ramequins :
450 ml de lait de soja ou autre lait végétal (je pense qu'avec du lait d'avoine ou d'amande ça doit être encore mieux)
2 g d'agar agar (1 CC rase)
3 CS de sucre en poudre
1 CS de maïzena
2 CC de vanille liquide
3 CS de sucre pour le caramel

  • Dans une petite casserole, mélanger 3 cuillères à soupe de sucre à 3 cuillères à soupe d'eau. Chauffer à feu vif jusqu'à ce que la couleur deviennent ambrée-marron clair.  Attention, à ce stade on passe très vite au marron cramé, j'ai dû recommencer.
  • Ajouter quelques gouttes d'eau en mélangeant : attention aux éclaboussures. Ajouter encore une cuillère à soupe d'eau. Si votre mélange n'est pas homogène, chauffer un cour instant en remuant. Laisser tiédir la préparation qui est très chaude si vous utilisez des moules en silicone. Disposer le caramel au fond de 4 moules. Ne vous inquiétez pas si le caramel semble un peu trop épais, il va se diluer un peu au contact de la crème.
  • Verser tous les autres ingrédients dans une casserole, bien mélanger. Porter à ébullition en remuant doucement. Laisser frémir deux minutes.
  • Verser la préparation dans les moules tout doucement pour ne pas la mélanger au caramel. (je la fait glisser sur les parois)
  • Laisser refroidir à température ambiante, puis mettre au frais au moins 3 heures.
  • Démouler dans une petite assiette avant de servir. (je "pince" un coté du moule en silicone pour faire passer l'air et ça sort tout seul.)


Flanby végétal

Voir aussi :
Petits pots de semoule rhum-raisins
Ma première panna cotta est aux maracudjas



 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
@
Merci pour votre recette que j'ai essayé aujourd'hui, c'était très bon et facile à faire. Mon fils est intolérant au lactose et je découvre la cuisine sans produits laitiers. Je pense essayer beaucoup de recettes de votre site!
Répondre
C
Délicieux..... Je l'ai fait avec un "lait" végétal à la noisette et nous nous sommes régalés.... Je le referai ! Merci et bravo pour vos recettes....
Répondre
M
une recette fort à propos, je trouve...en espérant qu'on ne choppe pas une indigestion de flamby dans les prochaines années....
Répondre
C
Petit dessert indémodable! ils sont très réussis, j'adore!!!
Répondre
V
MDR c'est d'actualité!<br /> moi j'en ai acheté des tout faits en "hommage" aussi, des sojasun :)
Répondre