750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Dachines marquises au giraumon

vegecarib546Vous connaissez mon désamour pour les dachines (taro, chou de Chine) ? Je crois que j'en ai déja parlé ici ou . Mais quelle déveine, ce tubercule volumineux, à la chair farineuse et grise se retrouve presque chaque semaine dans mon panier ! Dès que j'en termine une, une autre arrive.

On m'a conseillé de les manger précuites et sautées comme des pommes de terre, et bien rien à faire, ça n'a pas vraiment de goût et la texture est lourde et pâteuse, je n'aime vraiment pas. Dans les restaurants, elles sont souvent simplement cuites à l'eau et présentées en gros morceaux gris dans l'assiette que je me force à manger péniblement (je finis toujours par en laisser de coté).

 

Charmée par les pommes de terres Marquises de Snoopy,  et déja rodée aux pommes duchesses, j'ai décidé de tenter la chose avec ces fichues dachines. Et bien ce n'était pas mal du tout ! Ainsi cuites les dachines ont un petit goût biscuité très agréable. Je garderais cette idée pour en refaire sûrement façon Duchesse (c'est moins de boulot) et puis comme ça, je peux encore jouer avec mon multi cook et sa fonction poche à douille, hihi !

 

Pour 4 à 6 marquises, selon la taille :

500g de Dachine (chou de chine, taro)
1 gros oeuf
40g de beurre
crème fleurette
sel, poivre

300g de giraumon
huile
sel, poivre, muscade
Une grosse poignée de graines de courges épluchées

 

 

vegecarib545

 

  • Éplucher la dachine, couper en morceaux et cuire à l'eau ou à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soit tendre.
  • L'écraser le plus finement possible, ajouter l'oeuf et un peu de crème. La purée doit être assez ferme mais sans grumeaux, si possible.
  • Placer cette purée dans une poche à douille. Former des anneaux de 3 ou 4 tours pour faire des petits paniers sans fond
  • Cuire 20mn à 200°
  • Pendant ce temps, éplucher le giraumon et le couper en dés.
  • Dans une poêle, griller à sec les graines de courge. Ajouter l'huile et les cubes de giraumon. Laisser compoter à feu très doux et à couvert 20 à 30mn
  • Disposer les anneaux de dachine sur les assiettes, garnir avec les légumes cuits et servir immédiatement.

 

C'est joli non ? Je le verrais bien pour les fêtes.

 

vegecarib546

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Sympa comme idée, on dirait effectivement un gâteau :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> BOnjour Fourmi,<br /> Je ne connais absolument pas les dachines... Ta réalisation avec le giraumon est superbe et devait être délicieuse...<br /> Tu as enfin réussi à apprivoisé "la bête" !!!...<br /> ... Si tu veux partager ces moments de rencontres, tu peux t'inscrire pour l'année prochaine....<br /> Bonne Journée,<br /> Bises,<br /> Patricia<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> humm très appétissant<br /> bisous a bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> MMMhh du giraumon, j'en veux!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Le résultat est super joli, on dirait du gâteau ou de la brioche! Bravo! Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre