750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Hachis parmentier végétarien, au soja

Après la Moussaka de l'autre jour, j'ai eu une folle envie de hachis parmentier. Et puis moi, j'ai toujours adoré le hachis parmentier. Mince, c'est pas parce que je suis végétarienne que je devrais m'en passer !
Heureusement, avec les protéines de soja texturées, le hachis n'a plus de secret pour moi.


Il faut :
4 grosses pommes de terre (800g)
50g de protéines de soja (format granumés, sinon, un coup de mixeur !)
2 CS de tamari
Un filet de vin blanc
2 CS d'huile d'olive
1 très gros oignon (ou deux moyens)
2 gousses d'ail
3 CS de concentré de tomate
Levure de bière maltée (facultatif, mais moi j'adore)
Lait (de soja) (environ 15cl)
Épices pour le hachis : (gingembre, cumin, paprika ciboulette, thym, herbes de Provence... ce que vous avez sous la main, soyez généreux)
Sel, poivre, muscade
50g d'emmenthal râpé


  • Mettre les protéines de soja dans un bol, y ajouter le tamari, un peu de vin blanc et 1/2 verre d'eau bouillante. Mélanger et laisser reposer
  • Éplucher les pommes de terre, les couper en quartier et les cuire à la vapeur (ou procéder selon son habitude pour faire une purée, moi, je fais comme ça)
  • Dans une poêle, chauffer un peu d'huile, ajouter les oignons émincés et les protéines de soja réhydratées. Mélanger, cuire 5mn
  • Ajouter l'ail pressé, les épices pour bien parfumer, un peu d'eau, goûter pour vérifier l'assaisonnement.
  • Quand les pommes de terre sont cuite, les verser dans un saladier et écraser au presse purée. Ajouter un peu de lait de soja pour avoir une bonne consistance de purée, saler, poivrer, muscader, ajouter de la levure de bière et bien mélanger.
  • Beurrer un plat à gratin et y verser le hachis, verser par dessus la purée, recouvrir de fromage râpé et saupoudrer avec un peu de levure de bière.
  • Enfourner 10 à 15mn au th 7 et passer sous le grill si nécessaire



Avec des protéines de soja, voir aussi :
Moussaka végétarienne (aux protéines de soja texturées)
Aubergine farcie aux protéines de soja et au chèvre
Chili con soja
Riz pilaf aux aubergines et aux épices
Lasagnes rapides et légères à la ratatouille



Si vous souhaitez être prévenu par e-mail de mes nouveaux articles, vous pouvez dorénavant vous inscrire à la newsletter et aux notifications.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Voici la première recette que j'ai fais à un carnassier et qui m'a permise de le convertir en végétarien!!!<br /> Merci de nous offrir votre temps, pour nous faire découvrir la joie de la cuisine végétarienne!!!<br /> Bonne continuation et merci, par avance, pour toutes les nouveautés à venir!!
Répondre
N
Je suis en train de finir la recette ! Ça promet une grosse regalade vue l'odeur qui s'en dégage !! Merci
Répondre
T
J'ai acheté des protéines de soja texturées l'autre jour et je ne savais pas trop quoi en faire ...et surtout si je pouvais les mixer ou pas ... merci pour l'info!!!!
Répondre
L
De rien ! en sauce bolognaise c'est bien aussi ;-)
C
<br /> Hummm il a l'air terrible ton hachis, je goûterais bien hi hi Bonne fin de journée Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci. Ici il est encore tôt. Bonne fin de journée à toi ;-D<br /> <br /> <br />
S
<br /> on dirait vraiment un hachis traditionnel, hummm<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hé ouai, c'est ce que j'ai cherché à imiter ;-)<br /> <br /> <br />