750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Gratin de courgettes et aubergines facile

Gratin de courgettes et aubergines facilevegecarib931Une recette que j'avais mise au tout début du blog, avec des photos horribles !

J'ai refait ce gratin récemment et presque rien changé. Il est facile et délicieux.

Les flocons ne se sentent pas mais ils absorbent le jus que rendent les aubergines et les courgettes pendant la cuisson. La levure maltée donne un bel aspect doré. On peut bien sûr ajouter des rondelles de chèvre sur le gratin, ou de la mozzarella si on veut.

 

 

 

Pour un moule 20x20cm :
une belle aubergine
une belle courgette (300g)
2 oeufs
10cl de crème (ou un yaourt pour une version plus légère)
2 grosses poignées de fromage rapée
1 CS de flocons de riz (ou autre flocons de céréales : avoine, quinoa...)
sel, poivre, herbes de provences
2 CS de levure maltée (facultatif)

 

 

Gratin de courgettes et aubergines facile vegecarib930

 

  • Enlever le pédoncule de l'aubergine, la couper en rondelles pas trop fines et cuire à la vapeur.
  • 5mn après, faire la même chose avec la courgette en l'ajoutant au panier vapeur.
  • Beurrer un plat à gratin et parsemer de flocons de riz sur le fond (ils absorberont l'excès d'humidité)
  • Disposer les rondelles d'aubergines cuite, puis les rondelles de courgettes
  • Battre les oeufs avec la crème, saler, poivrer, ajouter 1CS de fines herbes. Bien mélanger et verser sur les légumes.
  • Saupoudrer le tout avec le fromage rapé et un peu de levure maltée (facultatif)
  • Enfourner pour 20mn à 200°.

 

Gratin de courgettes et aubergines facile vegecarib931

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Mmh ce gratin a l'air délicieux !!!<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
S
Les recettes les plus faciles sont bien sûr les meilleures. Je la garde sous le coude car pour l'instant, les courgettes et les aubergines n'en sont qu'au stade de semis dans la serre. Patience !<br /> Patience!<br /> Belle soirée. Bizzzzzz
Répondre
D
Vivement cet été que je puisse faire ton gratin, rhooooooo c 'est po juste ^^<br /> l' avantage d' etre au chaud toute l' année, tu as bien raison , profite !!
Répondre
M
et plus 10 semaines et on aura des courgettes et des aubergines......tu nous fais trop baver avec ton été sans fin ( mais avec faim)
Répondre
L
<br /> <br /> Et pourtant, j'ai retenu mes recettes de courgettes et d'aubergines, parce que je sais que quand je les publie en janvier, il y a des gens qui veulent les essayer de suite. Du coup, j'en ai en<br /> stock, il va y'en avoir encore quelques unes prochainement.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un superbe gratin, j'aime beaucoup, bises et bonne soirée
Répondre