750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Gratin d'aubergines au bleu et noix

Gratin d'aubergines au bleu et noix vegecarib1089.jpgJe vous ai déjà fait part de mon amour des aubergines. Cette recette, très proche de celle-ci en cocotte minute, est inspirée du livre de Nina Kerayan "Voyage de l'aubergine". Bon, inspirée seulement car comme d'habitude, je n'en ai fait qu'à ma tête ! Dégorger les aubergines ? Les cuire dans l'huile ? Respecter une recette ? Haha ! JAMAIS !

 

 

 

 

Pour un plat 20x20 ou un moule à manqué :
500g d'aubergines (2-3 aubergines)
2 CS de concentré de tomates
2 CS de cerneaux de noix
100g de bleu (ou de roquefort)
2 gousses d'ail
un reste de céréales cuites (semoule, boulgour, riz...) Facultatif
1 CC d'huile

 

Gratin d'aubergines au bleu et noix vegecarib1090.jpg

 

  • Laver les aubergines, ôter le pédoncule et les couper en tranches, dans la longueur de 5mm environ. Les déposer dans un panier pour les cuire à la vapeur.
  • Pendant ce temps, réserver environ 3 cerneaux de noix et hacher grossièrement les autres, ajouter le bleu, le concentré de tomates, 3 CS d'eau, et l'ail haché, mélanger ou mixer.
  • Huiler le plat et verser le reste de céréales au fond.
  • Disposer une couche d'aubergines, une couche de fromage et continuer jusqu'à la fin des ingrédients. L'auteur précise de terminer par les aubergines mais j'ai préféré terminer par le fromage, ça m'a semblé plus logique, cela dit, ça ne gratine pas vraiment, donc, "do as you wish !"
  • Disposer quelques petits morceaux de noix  et enfourner 20 à 30mn à 180°

 

vegecarib1089

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très bon<br /> je me suis permise de l'adapter au thermomix :)<br /> <br /> http://www.espace-recettes.fr/recettes/gratin-daubergines-au-bleu-et-noix-recette-vegecarib/213047
Répondre
A
Cette recette est simple et appétissante, sans trop d'ingrédients et comme j'adore les fromages à pâte persillée, je suis fort tentée de l'adopter, merci!
Répondre
C
miam, il faut que j'achète des aubergines pour tester ! Merci !
Répondre
P
j'ai tout ce qu'il me fauttttt chouette
Répondre
P
Ca a l'air sublime :) :) :)
Répondre