750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Gratin d'aubergine, tomate, chèvre, basilic

Gratin d'aubergine, tomate, chèvre, basilic vegecarib1137J'ai eu envie d'un gratin "à étage" : une couche de ceci, une couche de cela... Les gratins sont une belle façon de manger des légumes (et du fromage), moi, j'adore ça ! 

Donc, voici une version qui change un peu de mon habituel gratin aubergine-courgette ou celui aubergines-bleu-noix.

 

 

 

 

 

Pour 2 en plat pricipal ou 4 en accompagnement :
1 belle aubergine
1 grosse tomate ou 2 petites
20cl de lait (végétal chez moi)
1 CS bombée de farine
20g de beurre
1/2 CC de bouillon de légumes en poudre
poivre
1 poignée de fromage râpé
100g de chèvre bûche
10 feuilles de basilic
une CS de levure de bière maltée (facultatif)

 

Gratin d'aubergine, tomate, chèvre, basilic vegecarib1136

 

  • Laver l'aubergine et la couper en tranches fines dans la longueur. La disposer dans un panier à vapeur et cuire 15mn à la vapeur douce jusqu'à ce qu'elle soit tendre.
  • Préparer une sauce béchamel avec le beurre, la farine le lait, le bouillon en poudre et le poivre. Quand elle est prête, ajouter le fromage râpé.
  • Couper la ou les tomate(s) en tranche fines
  • Beurrer un plat à gratin, y disposer la moitié des tranches d'aubergines, puis la moitié des tranches de tomates (réserver les plus belles tranches pour le dessus du gratin.
  • Verser un peu de béchamel et la moitié du chèvre en petits dés.
  • Mettre une deuxième couche d'aubergine et de tomates, mettre le chèvre restant en rondelles (c'est plus joli), verser la béchamel au fromage et saupoudrer le tout de levure maltée et de feuilles de basilic ciselées.
  • Enfourner pour 20mn à 180°

 

Gratin d'aubergine, tomate, chèvre, basilic vegecarib1137

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
huuummm j'adore!
Répondre
M
gratin à étage, voilà un joli nom....por le moment tes légumes estivaux sont en pleine saison ici aussi , profitons en
Répondre
P
extra ce gratin j'en suis certaine
Répondre
L
Miam oui ! J'aime aussi les gratins à étages, où l'on met un peu de tout et un peu de... tout en fait ^^ Et puis ici il faut finir de profiter des légumes d'été !
Répondre
E
il est bien tentant ton gratin d'aubergine
Répondre