750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Cake salé au chèvre et tomates séchées

Cake salé au chèvre et tomates séchéesVoici un cake que j'ai servi lors d'un apéro dînatoire parmi pleins d'autres friandises salées. Heureusement, le lendemain, il m'en restait trois tranches ce qui m'a permis de faire une petite photo.
Le goût du chèvre est subtile, même ceux qui n'aiment pas les "fromages de caractère" ont apprécié ce cake.

Une photo de ce qu'il reste de l'apéro dînatoire ? Quelques tranches de cake chèvre et tomates, des minis cakes (sur la même base mais pas le même moule) tournesol-raisins et des sablés au bleu. Il restait aussi des bâtonnets de légumes pour trempette que j'ai transformé en sushis que vous avez pu apercevoir dans le post précédent.
Et pour compléter l'apéro, Monsieur fourmi avait fait des feuilletés à la soycisse et avec les chutes de pâte feuilletée, des allumettes au fromage. En dessert, j'avais préparé un gâteau fondant banane chocolat, et même si plus personne n'avait faim, il a eu un sacré succès.

Pour un cake normal :
200g de farine (bise*)
3 oeufs
1 sachet de levure
100g de chèvre frais
50g d'emmenthal râpé
8 tomates séchées conservées à l'huile
10 cl de vin blanc sec
2 CS d'huile (des tomates séchées)
1 CS d'herbes de Provence
sel, poivre
sésame et herbes de Provence pour la déco.
Beurre et farine pour le moule

* en général j'utilise de la farine semi complète ou complète pour ce genre de cake, c'est pourquoi celui-ci est un peu pâle. Les minis cakes à coté sont à la farine complète (intégrale), et les sablés à la semi complète :-D

Bento box apéritive

  • Préchauffer le four à 180° (th6)
  • Mélanger la farine et la levure
  • Incorporer les oeufs, l'emmenthal et les tomates en morceaux, puis le chèvre en mélangeant à la fourchette pour écraser les gros morceaux mais sans rendre le mélange trop homogène. Il faut qu'il reste des brisures de chèvre.
  • Incorporer encore le vin, l'huile, les herbes, le sel et le poivre.
  • Verser dans un moule à cake beurré et fariné.
  • Saupoudrer de sésame et d'herbes de Provence
  • Cuire 30mn

cake tomate-chèvrePour d'autres recettes pour l'apéro,
consultez l'index,
colonne de droite en page d'accueil.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> aujourd'hui je découvre ton blog. Très intéressant, de supers recettes que je vais bientôt avoir sur ma table. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> désolé si je me suis faite rare ces jours ci..pas mal de soucis à régler et de démarches<br /> en tous cas ton cake est super!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je n'aime pas du tout le chévre mais pourquoi pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> LOL, ne te force pas.<br /> Ma "base" pour les cakes salés, c'est avec 100g d'emmenthal râpé pour tout fromage.<br /> <br /> <br />
C
<br /> j'arrive pile poil pour l'apéro lol<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> comme d'habitude, tout est beau et bon ... soupir !!<br /> ça donne trés envie de manger chez toi !<br /> j'adore l'aubergine, mais ici, il va falloir attendre un peu !<br /> <br /> <br />
Répondre