750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Soufflé au bleu et au Giraumon


Je réitère l'association giraumon-bleu que j'apprécie beaucoup.

Certaines recettes incorporent de la sauce béchamel au soufflé alors que d'autres s'en passent totalement. J'ai coupé la poire en deux en mêlant un peu de maïzena au lait.

Mon soufflé n'a pas beaucoup gonflé, mais c'était vraiment bon et tout léger, mousseux comme doit l'être un soufflé et délicatement parfumé.

Si vous n'avez pas de giraumon, utilisez un potimarron quand viendra la saison.



500g de giraumon
80g de bleu d'Auvergne
3 oeufs
10 cl de lait (de soja)
1 CS de maïzena
1 CC de bouillon de légumes en poudre

sel, poivre
Beurre et farine pour le moule


  • Éplucher et épépiner le giraumon. Le couper en morceaux et cuire 20 mn à la vapeur douce jusqu'à ce qu'il soit bien tendre.
  • Dans une grande casserole, mélanger la maïzena et le lait, ajouter le bleu en dés, le bouillon de légumes et le poivre.
  • Ajouter dans la casserole le giraumon égoutté et l'écraser à la fourchette en le mélangeant aux autres ingrédients.
  • Cuire ce mélange sur feu doux 5 mn pour qu'il épaississe en remuant constamment puis retirer du feu.
  • Séparer la jaunes des blancs d'oeufs. Ajouter les jaunes à la purée de giraumon hors du feu.
  • Battre les blanc en neige très ferme avec une pincée de sel. Ajouter une cuillère à soupe de blancs en neige au mélange et remuer délicatement avec une spatule de haut en bas pour détendre la pâte.
  • Incorporer de la même façon la moitié des blancs, une fois que le mélange est mousseux et homogène, incorporer le reste de blancs en neige, toujours avec une spatule de haut en bas.
  • Glisser ce mélange dans un plat à gratin (ou mieux, un plat à soufflé si vous avez) beurré et fariné
  • Cuire 20mn th 6
  • Comme chacun sait : "le soufflé n'attend pas !" Servir immédiatement.



Voir aussi :
Gratin d'Igname au giraumon
Gratin de giraumon, lait de coco et bleu d'Auvergne
Velouté de giraumon au curry
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> L'idée me plait avec du bleu !! il faudra que j'essaye avec un de mes potimarrons<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> L'association est vraiment super.<br /> <br /> <br />
B
<br /> Ca me plaît bien!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci ;-)<br /> <br /> <br />
M
<br /> il est là le potimarron, j'en ai trois dans ma cuisine,<br /> une recette pour convives goumands qui arrivent à l'heure<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Déjà ! Halala, j'me rend pas compte.<br /> <br /> <br />
C
<br /> la texture fondante me plaît beaucoup...<br /> <br /> <br />
Répondre