750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Purée gratinée au coulommiers (d'après la "galette de camembert")

 

Des pommes de terre, du coulommiers, des oeufs : tout ce que j'aime.
Je me suis largement inspirée d'une recette qui traîne ici et là sur le net : la galette de camembert. sauf que quand je demande à mon homme d'acheter un camembert, Monsieur prend un coulommiers "parce que c'est plus grand". Je vous montrerais une autre fois le camembert frit, façon coulommiers "parce que c'est plus grand". Mon homme estime que "plus y'a de fromage, meilleur c'est". Bon principe, au fond.

Donc me voilà à faire la galette de camembert, sans camembert.

Il faut :
800g de pommes de terre (8 petites)
3/4 de coulommiers soit 260g
1 bel oignon
2 oeufs
2cs de chapelure
sel, poivre,
un peu de beurre
muscade
persil du jardin

 

  • Cuire les patates à la vapeur douce (25mn)
  • Couper le fromage en dés
  • Émincer les oignons et les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre
  • Lorsqu'elles sont cuites, tremper les pommes de terre dans l'eau froide jusqu'à ce qu'on puisse les saisir sans hurler de douleur, et les éplucher.
  • Dans un grand saladier, mettre les pommes de terre, les oignons, le camembert et écraser au presse purée. Ça fait les muscles.
  • Ajouter les oeufs entiers, sel, poivre, muscade et persil
  • Bien mélanger le tout
  • Beurrer et fariner un moule à tarte
  • Étaler la purée, saupoudrer de chapelure, parsemer de noisettes de beurre.
  • Cuire à four chaud (th7) 10mn puis passer sous le grill encore une dizaine de minutes.
  • Servir avec une salade verte

 

 

 

La recette est théoriquement pour 6 personnes, mais quand on le prend en plat principal, ça se mange à 4. Et quand on est très gourmand, à 2. (Mais là, je crois que mon ventre va exploser )
C'est vraiment délicieux, mais la texture est plus "crémeuse" comme une purée au fromage, ça ne se "tient" pas du tout, je n'appellerais donc pas ça une galette. D'ailleurs, si c'est à refaire, je le ferais dans un plat à gratin, donc moins grande et plus épaisse.
Je ne suis pas totalement conquise par cette recette, mais mon homme, lui, l'est.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Fameuse recette pleine de goût !<br /> Très beau blog<br /> Bienvenue<br /> Fantaisie
Répondre
L
<br /> Merci !<br /> <br /> <br />
V
pour moi qui adore le fromage, quelle bonheur ce plat !!!
Répondre
C
oh je crois que je vais aimer ...
Répondre