750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Raclette végétarienne aux légumes variés

Comment faire une raclette Végétarienne ? Il y a plusieurs possibilités.
Rappelons que dans la raclette suisse originelle, il y a juste les pommes de terres, le fromage et quelques "pickles" (oignons, cornichons) Mais on a pris l'habitude de l'agrémenter de toutes sortes de choses pour la rendre plus festive encore. Alors que mettre dans une raclette sans la charcuterie habituelle ?

Bien sûr on peut dévaliser son magasin bio et y mettre des substituts tels que jambon végétal, saucisses de soja, tofumé et ne pas trop changer ses habitudes.
On peut aussi rester à la raclette de base et se contenter de fromage/pommes de terres/pickles.
Moi, j'aime l'agrémenter d'une multitude de crudités et de légumes préparés spécialement.

Ma version préférée : des tranches de tomates, poivrons, champignons crus et avocats.
Comme féculents, des pommes de terres, bien sûr mais j'aime aussi du pain grillé et/ou des blinis !
Comme fromage, du fromage à raclette, morbier et mozzarella sont mes préférés. Essayez avec du reblochon, un délice ! Tout les fromages qui fondent bien peuvent être utilisés, alors pourquoi se limiter à une seule variété ? Voyez large ! "Open your mind" ! lol !

Pour un appétit normal, on préconise 200g de fromage par personne, ce qui est parfait pour moi, mais mon cher et tendre en prend le double 



Voici ce que nous avons préparé dimanche :

Crudités :
- tomates en demi rondelles
- avocat en tranches
- oignon en fines lamelles

Pickles :
- cornichons aigre doux
- cornichons au vinaigre
- oignons au vinaigre

Cuidités :
- tranches d'aubergines au curry poêlées
- tranches de courgettes aux fines herbes poêlées

Comme féculent, des pommes de terres et du pain complet à griller sur l'appareil
Comme fromage, raclette et chèvre





Ceci n'est qu'un exemple, voici ce qu'on aurait pu y mettre :
Crudités :
- tomates
- avocat
- oignon
- champignons
- poivrons
- fenouil
- coeurs d'artichauts
- endives
- toute crudités que vous aimez marier avec le fromage, (je n'y mettrais pas de concombre ou de carotte crue par exemple, par goût personnel.)

"Cuidités" :

- aubergines
- courgettes
- choux fleur
- giraumon ou potiron
- carottes
- brocolis
-etc.

Pickles :
- cornichons aigre doux
- cornichons au vinaigre
- oignons au vinaigre
- tomates séchées
- câpres
- poivrons marinés
- piments
-etc.

Fromages :
- raclette (il en existe plusieurs sortes)
- morbier
- St paulin
- reblocon
- chèvre
- mozzarella
- tous les fromages qui fondent bien

Féculents :
- pommes de terre (on peut les préparer de différentes façon : à l'eau, sautées... Utiliser différentes variétés : roses, bintjes...)
- tranches de pain à griller
- blinis
- galettes de céréales à base de flocons
- galettes de polenta
- etc.

NB : on peut aussi y mettre des oeufs, proposer un ramequin de crème fraiche etc...


Voir aussi :
Blinis

Camembert (ou coulommiers) frit
Galettes de flocons de quinoa au curry, au four.

  Pour d'autres idées fromagères, consultez l'index en page d'accueil, rubrique "Fromages" ou "Chèvre" ou "Bleu" !


Si vous souhaitez être prévenu par e-mail de mes nouveaux articles, vous pouvez dorénavant vous inscrire à la newsletter et aux notifications.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Mmmmmmmm, magnifique !!
Répondre
D
Merci pour votre blog, il m'a aidé et m'aidera souvent. <br /> Joyeux Noël et Bonne Année!
Répondre
D
Merci pour votre blog, il m'aide beaucoup. De plus, la variété de légumes est très intéressante.<br /> Joyeux Noël et Bonne Année!
Répondre
W
This is a good collection and information about the veg diet and some of the best food for a clean and healthy diet. All I can say is that you have shared a very good lesson and tips for health conscious people. Keep on with your sharing effort.
Répondre
A
Ce n'est pas végétarien si il y a de la présure animale dans le FromageCe
Répondre
D
On a dit VEGETARIEN pas vegetalien