Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Fourmi

C'est quelque chose qui m'a surpris en arrivant en Martinique. Très souvent, au resto, le seul plat végétarien proposé est "le camembert frit et sa confiture de fruits rouge". Un peu un équivalent de la salade de chèvre chaud que l'on trouve dans les brasseries en métropole.
C'est un demi camembert, panné et frit, servis sur une salade avec une confiture de fruits rouge. J'étais à priori pas convaincue de la chose, surtout de la confiture en fait... et bien, cet "OVNI" culinaire est délicieux. Et la confiture que je laissait de coté au début, maintenant je ne peut plus m'en passer.

La recette aurait une origine... danoise ! et était servie initialement avec une gelée de groseille. Tien, il faudrait que j'essaye avec la gelée de groseille, pour voir.

Fidèle à l'adage du chéri "plus y'a de fromage, meilleur c'est", à la maison ce n'est pas un camembert, mais un coulommiers qu'on utilise pour cette recette. Ben oui, c'est tellement bon qu'on pourrait en manger des tonnes !


Coulommiers frit


Pour deux personnes :

un coulommiers ou un camembert encore bien ferme
un oeuf
de la chapelure
huile pour friture


 

 

 

 

  • Battre l'oeuf dans une assiette creuse
  • Disposer de la chapelure dans une seconde assiette
  • Couper le fromage en deux (en diagonale)
  • Passer une moitié de fromage dans l'oeuf, puis dans la chapelure
  • Faire de même avec l'autre moitié (évidemment)
  • Renouveler l'opération oeuf + chapelure une deuxième fois. Grâce à cette deuxième couche, on aura une croûte épaisse.
  • Verser de l'huile dans une poêle et faire chauffer à feu fort
  • Quand l'huile est chaude, y déposer les fromages panés et les cuire rapidement de chaque coté (y compris sur la tranche) attention, ça va très vite !
  • Servir avec une belle salade et bien sûr, la confiture !


 

Commenter cet article

Chantal 28/02/2014 13:31

Mmmmmmm!!!!!!!!!!!!

boubou 26/02/2012 09:41

Coucou, merci pour ta recette, tu as raison avec la gelée de fruits rouges c'est une vraie folie! En tout cas c'est à refaire pour moi! Bonne ronde

Ps: je voulais aussi faire les galettes de flocons de pois chiche, mais je n'ai trouvé que les flocons de riz. Dommage elle me plaisait bien ta recette.

La Fourmi 27/02/2012 16:31


Merci pour ta participation Boubou, ta recette et les photos sont superbes, je suis très contente :-D Les flocons de pois chiches, on les trouve en magasin bio. A bientôt ! Je me suis déja inscrite
pour la prochaine ronde :-D


Audrey 19/10/2009 21:41


Moi qui adore le fromage ça doit être super bon ! Ça me fait penser aux galettes de pommes de terre que les allemands degustent avec de la compote de pomme on trouve ça très spécial et après on
goute. Resultat on est conquis !


La Fourmi 19/10/2009 22:25


C'est tout à fait ça, à première vue on est sceptique et ensuite on est accros :-D


veganita 09/04/2009 23:06

Oui, j'y pense, j'y pense... on m'avait parlé d'un restau (djol dou à Fort de France) mais j'ai beau chercher sur le net, pas de trace d'un djol dou qui soit végétarien...

Merci beaucoup pour les infos :)

veganita 09/04/2009 21:47

Auriez-vous la liste des restaurants végétariens & végétaliens en Martinique ?
fos é couraj !

La Fourmi 09/04/2009 22:39


Bonjour Veganita.
Les resto végé en Martinique ? Je n'en connais aucun.
Il y a bien sûr des crêperies, pizzérias etc... où on peut se débrouiller, mais je ne connais aucun restaurant strictement végétarien.
(il y a par exemple, un petit resto qui fait des plats au tofu, mais aussi, malheureusement, du poisson grillé, à coté du jardin de Balata)
Désolée.
Par contre, j'en ai vu un à Marie-Galante (Guadeloupe)
Pourquoi ? Comptes-tu venir en Martinique Veganita ?