750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Sablés au fromage de brebis en sucette salée pour l'apéritif !

vegecarib920.jpgDes sucettes salées ? C'est une idée bien rigolote pour l'apéritif ! Et si en plus y'a un délicook à gagner, j'avoue que je suis motivée. Moi qui n'ai ni "rice-cooker", ni "cuit vapeur", ni mijoteuse (envoyez vos dons) un appareil aussi polyvalent me tente beaucoup. Si en plus il pouvait faire la vaisselle...

J'ai tellement réfléchi à ce que je pouvais faire avec le contenu de mon frigo que de la fumée est sortie de mes oreilles !  Non, bon d'accord, je me suis juste mise à parler toute seule en faisant les cent pas entre mon frigo et mes placards. Vous avez échappé au cake aux olives sur bâtonnet (pas révolutionnaire), au ruban de courgette savamment entortillé (joli, mais un peu léger comme recette), à l'expérience au miso et poivron en conserve (qui ne tenait pas sur le bâton). Et puis je me suis rappelée ces grosses sucettes plates à spirales de notre enfance. J'ai eu envie de quelque chose dans ce genre, mais je n'avais pas de pâte feuilletée. Tant pis, ce que j'aime par dessus tout pour l'apéro, ce sont les sablés au fromage. Je me suis donc basée sur ce genre de pâte pour faire mes sucettes !

 

Pour 16 sucettes sablées :

80g de fromage de brebis ferme (type Etorki, Ossau Irati...)
50g de beurre
150g de farine bise
1 CC d'herbes de Provence
sel, poivre

Pour faire joli :
2 CS de concentré de tomate ou de tapenade.
Graines de pavot
Bâtonnets en bois ou en bambou naturel (pas en plastique !)


 

vegecarib918

 

  • Passer le fromage au mixeur pour le réduire en poudre. Ajouter le beurre et mixer le tout en pommade. Ajouter enfin la farine, les herbes et l'assaisonnement. Faire une boule, goûter : c'est déja super bon.
  • Étaler la pâte sur une feuille de silicone ou de papier sulfurisé, en faisant un carré d'environ 20x20cm.
  • Bien décoller ce carré de la feuille avant de le tartiner de concentré de tomate (ou de tapenade) de façon uniforme, pas trop épaisse, en laissant une marge de deux centimètres tout en haut.
  • Rouler délicatement la pâte sur elle même en s'aidant de la souplesse du support (silicone ou sulfurisé) comme pour des makis. Envelopper le rouleau obtenu dans du film alimentaire et mettre au frais pour 3 ou 4 heures.
  • Retirer le film et saupoudrer générausement le rouleau de graines de pavot. Appuyer un peu pour les faire adhérer.
  • Planter un bâtonnet environ tous les centimètres sur le rouleau. (Pour moi, 16 bâtonnets)
  • Couper en tranches entre les bâtons et déposer au fur et à mesure sur une plaque siliconée ou tapissée de papier sulfurisé (on peut bien sûr utiliser la même que lors du roulage) J'éviterais une plaque beurrée et farinée car la farine abîmerait le motif). Espacer légèrement les sucettes. Elle s'étalent très peu à la cuisson.
  • Enfourner 12 à 15mn à 180° jusqu'à ce que les sablés commencent à dorer.
  • Retirer du four et laisser refroidir sans toucher aux bâtons : à la sortie du four, les sablés sont encore fragiles. Ils vont durcir en refroidissant et tiendront beaucoup mieux sur les bâtons par la suite. Je les ai même fait tomber plusieurs fois de leur support sans qu'ils ne cassent ou se détachent !
  • Il ne reste plus qu'à trouver des amis pour prendre l'apéro et passer un moment convivial autour de ces jolies sucettes.

 

vegecarib919.jpg

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
elle est vraiment chouette ton idée, j'aime beaucoup
Répondre
V
Géniale comme idée, et du plus bel effet!!!
Répondre
M
Génial, et merci pour ta participation !
Répondre
C
Bonsoir madame<br /> Merci pour les bons moments de détente que vous m'apportez.<br /> J'apprécie votre humour et votre bonne humeur.<br /> Je ne suis pas végétarienne, mais vos recettes sortent de l'ordinaire et nous incitent à découvrir. Bien nous fasse.<br /> je vous envoie une branche de mimosas de la Côte d'Azur ansi que mes amitiés CHRIS
Répondre
L
que ça doit etre bon et que c'est beau !
Répondre