750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Risotto aux deux champignons

Risotto aux champignons shiitakéPour changer un peu, et parce que j'adore les champignons séchés, j'ai eu envie de tester un risotto aux deux champignons. Comme souvent, pour en faire un plat unique et complet, j'y ajoute de gros morceaux de soja texturé, mais on peut s'en passer si ce risotto devient un simple accompagnement.


Pour deux personnes en plat unique :

1 verre de riz rond
2 champignons shiitaké séchés
1 poignée de champignons de Paris en lamelles
1 poignée de grosses protéines de soja texturé
1 oignon
1 gousse d'ail
2 CS d'huile d'olive
1 cube de bouillon de légumes bio
2 CS de crème fraîche
2 CS de levure maltée (ou de parmesan)

Risotto aux champignons shiitaké
  • Mettre 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et l'oignon émincé dans une sauteuse et laisser cuire 5mn à feu moyen.
  • Mesurer le riz avec un verre et l'ajouter, cru, aux oignons. Mélanger et ajouter deux verres d'eau et demi.
  • Ajouter le cube de bouillon, les protéines de soja, les champignons de Paris émincés et l'ail pressé. Bien mélanger.
  • Avec des ciseaux, couper en tranches les plus fines possible les champignons shiitaké, et le ajouter dans la poêle
  • Dès que l'ébullition a repris, baisser le feu au minimum et couvrir.
  • Laisser mijoter à couvert 20 à 30 minutes en surveillant. Rajouter de l'eau si nécessaire.
  • Au moment de servir, ajouter la crème et la levure maltée (ou le parmesan)
NB : le temps de cuisson peut varier selon la qualité du riz. Il faut donc surveiller.


Risotto aux champignons shiitaké
Pour d'autres recettes de risotto ou de champignons, consultez l'index en page d'accueil !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Honte à moi, je en suis pas venu depuis tellement longtemps, que j'ai du retaper toutes les infs me concernant, mais bon je me suis inscrite à ta newsletter, enfin!! je me tiendrai sans doute un<br /> peu plus au courant et puis j'aime bien chipper par ci par là dans ton blog, tu as toujours de très bonnes idées, même si je reste la seule à manger du tofu à la maison, je en renonce pas pourtant<br /> ....<br /> TRès bonne année à toi avec beaucoup de retard milles pardons<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Rhooo, vilaine ! MDR ! Bonne année !<br /> <br /> <br />
P
<br /> Ton risotto a l'air succulent, je suis jalouse, le dernier en date, mon riz était encore cru...<br /> Mais je ne m'avoue pas vaincu, j'en referai.<br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ho Zut !<br /> <br /> Alors moi, vois tu, je n'utilise pas la technique d'ajouter du bouillon au fur  et à mesure, mais je mets juste la bonne dose  c'est à dire 2 volumes de liquide pour 1 de riz et je laisse<br /> cuire à feu tout doux (il faut que ça frémisse juste), et surtout à couvert. car l'eau évaporée ne sera pas bue par le riz, donc c'est<br /> important de couvrir pour éviter l'évaporation. À la fin je surveille et ajoute de l'eau seulement si c'est nécéssaire, mais généralement c'est bon dès que toute l'eau est bue. (j'ai remarqué que<br /> cette technique marche moins bien avec des plaque vitrocéramique qu'avec le gaz : le riz à alors tendance à ne cuire qu'au milieu de la poêle. je n'ai pas ce problème avec le gaz)<br /> <br /> Dans un risotto classique ou tu ajoutes le liquide au fur et à mesure en mélangeant régulièrement, il ne faut pas mettre le feu trop fort "pour aller plus vite", cela ne fait qu'augmenter<br /> l'évaporation mais pas l'absorption de l'eau par le riz. Donc, faut pas se presser.<br /> <br /> Voilà, j'espère que le prochain coup sera le bon ;-)<br /> <br /> <br />
O
<br /> Merci pour ta recette si succulente, j'adore le riz.<br /> Très bonne soir€€.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci bonne journée !<br /> <br /> <br />
C
<br /> huumm ... c'est très bon ca !<br /> bises<br /> Céline<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui, c'est vrai ! Bizzz<br /> <br /> <br />
A
<br /> Excellent, en plus j'aime beaucoup les champignons... Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre