750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Pakoras variés

vegecarib374

Toujours à la recherche de recettes pour mes gombos, j'ai voulu tenter les beignets d'okras farcis de Bombay-Bruxelle. En bonne flemmarde, j'ai remplacé le mélange d'épice par du garam masala.

Et tant qu'à faire des pakoras, autant en essayer de plusieurs sortes, n'est-ce pas ?

J'ai donc fait :
Beignets d'okras (gombos) farcis aux épices
Pakoras d'aubergine
Pakoras de patates douces
Comme ça nous a beaucoup plu, (mais vraiment, vraiment beaucoup plu !) j'en ai refait deux jours plus tard, avec oignons en anneaux, pomme de terre, carotte et... encore des gombos.

 

Pour la pâte :
150g de farine de pois chiches
environ 15cl d'eau
1 CC de garam masala
1/2 CC de gingembre ou de cumin en poudre
sel, poivre
vegecarib376
 
Légumes I :
6 gombos + 1 CC de garam masala
1 petite aubergine
1 petite patate douce
(ou oignon, ou pomme de terre)

Légumes II :
1 oignon
1 petite pomme de terre
10 petits gombos (+ garam masala)
1 carotte
 
Sauce verte :
quelques brins de menthe, ou de coriandre
1/2 yaourt
sel, poivre
1 toute petite gousse d'ail

Huile de friture


vegecarib373

  • Nettoyer l'aubergine, ôter le pédoncule et la couper en rondelles régulières (environ 8 mm). Saler et mettre à dégorger dans une passoire.
  • Préparer la sauce verte en mixant finement touts les ingrédients. (le mixer de la soyabella est idéal) Mettre au frais
  • Dans un saladier, mélanger la farine de pois chiches avec les épices et le sel. Ajouter l'eau en mélangeant de façon à obtenir une pâte lisse de la consistance d'une pâte à gâteaux. Laisser reposer.
  • Nettoyer les gombos et les sécher soigneusement dans un torchon. Couper les extrémités et les fendre dans la longueur. Essuyer souvent le couteau pour qu'il reste sec. Avec une petite cuillère, verser un peu de garam masala dans les gombos.
  • Éplucher la patate douce et la couper en tranches de 5mm. (Faire de même si vous avez opté pour la carotte ou la pomme de terre)
  • Mettre l'huile à chauffer dans une friteuse ou une sauteuse
  • Rincer les aubergines et sécher une à une les rondelles dans un torchon, en pressant légèrement.
  • Verser les aubergines dans la pâte, mélanger et mettre à frire les aubergines, recouvertes de pâte, l'une après l'autre dans la friteuse. Laisser cuire 5mn et retourner. Laisser cuire encore quelques instant pour que les pakoras soient dorés et les aubergines à l'intérieur, bien cuites.
  • Les retirer avec une écumoire et les poser sur un papier absorbant.
  • Renouveler l'opération avec tous les légumes.
  • Si il reste un peu de pâte, vous pouvez simplement l'épaissir avec une cuillère de farine et frire des petites boulettes de pâte.
  • Servir avec des sauces et chutneys variés : épicé, sucré, et la sauce verte


NB : Veiller à ce que l'huile soit bien chaude, mais pas fumante.


vegecarib375


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> N'ayant pas de friteuse, je n'en fais quasiment jamais, mais qu'est ce que c'est bon !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Que c'est bon les pakoras ! Ma friteuse est out...quel dommage ! je note ta recette tout de même, elle me fait envie....<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Hmmm, c'est extrêmement appétissant tout çà!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Grâce à toi je découvre les pakoras: ça m'a l'air bien délicieux! Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> moi je fais cuire mes pakoras ds une poele anti ahesive ave cla feuille de cuisson: plus de legereté pour les hanches ;o)<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre