750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Mes premières chouquettes

vegecarib190Ce n'est pas la première fois que je fais des choux, j'ai déja fait des profiteroles (laborieuses) et des gougères au comté. Il fallait que je me lance dans les chouquettes pour tester mon nouveau four et, un jour m'attaquer aux éclairs et religieuses ! (Oui, j'ai des grands projets dans ma vie)
Depuis que monsieur Fourmi m'a annoncé qu'il adore les choux, (J'ai réussi à lui extorquer un nouveau four grâce à cette info capitale.) je ne serais satisfaite que quand j'aurais le chou parfait qui le fera tomber à mes pieds. (Vu sa taille, il risque de se faire mal).
Donc là, mes chouquettes sont trop dorées en dessous comme au dessus (j'ai photographié les moins cramée, je peux l'avouer, de toute façon, personne ne lit l'introduction) et juste à point au milieu... Alors je change quoi dans mon mode de cuisson, hein ? Si quelqu'un sait se servir d'un four électrique basique, je suis prête pour prendre une leçon, aussi humiliante soit-elle. (NB oui, j'ai lu le mode d'emplois, mais il est très succinct) J'ai mis la plaque un peu en bas (mais pas tout en bas), chauffé le four par en haut ET en bas, et mis la chaleur ventilée. Préchauffé à 210 mais cuit 20mn à 180°C...

Pour 12 grosses chouquettes :
7cl de lait
7cl d'eau
60g de beurre
1 CS rase de sucre de canne* (+ 1 CC pour la déco)
1 pincée de sel
100g de farine bise
2 petits oeufs

* Le sucre de l'usine du galion a des grains assez gros, comme on peut le voir sur les photos.
vegecarib191

  • Mettre dans une casserole le lait, l'eau, le beurre en morceaux, le sucre et le sel. Porter à ébullition en surveillant pour que ça ne déborde pas.
  • Lorsque le beurre est fondu et le liquide bouillant, retirer la casserole du feu. Mettre la farine d'un coup et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • Remettre la casserole sur feu très doux et dessécher la pâte une bonne minute. Elle doit bien se détacher des bords.
  • Hors du feu incorporer les oeufs un à un (quand je ne mets qu'un ou deux oeufs, comme c'est le cas ici, je casse le premier oeuf dans un bol. Je le mélange sans le battre, et j'incorpore moitié par moitié l'oeuf au reste de la pâte)
  • Préchauffer le four à 210° (th7)
  • Poser une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de four, et former 12 boulettes à l'aide de deux cuillères. Chaque boulette fait environ 1/2 CS de volume. Laisser deux centimètres entre chaque.
  • Saupoudrer chaque chou d'une pincée de sucre (idéalement du sucre en grains, à défaut, du sucre de canne du galion fait bien l'affaire)
  • Mettre la plaque au four et baisser le thermostat à 180° (th6) cuire 20mn sans ouvrir le four puis laisser les choux refroidir dans le four.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Elles ont une jolie tête tes chouquettes, bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci !<br /> Je n'avais pas remarqué qu'elle avait déjà fait une recette de choux. Je n'aurais pas eu l'idée d'essayer avec la purée de Pomme de Terre, et je dois dire que l'idée me tente pas trop :-S.<br /> Je réfléchirai à une autre solution ! Mais Merci quand même pour le lien c'est toujours bon à lire.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oh Super les chouquettes !<br /> C'est une bonne idée ça ! Je ne sais pas si c'est faisable en vegan, il faudrait que j'essaye. Mais depuis le jour de l'an, j'ai envie d'essayer une alternative vegan aux éclairs déjà. Je pense que<br /> comme il s'agit dans les deux cas de pâte à choux. Chouquettes ou éclairs, ça doit être la même recette.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui, la pâte à choux est la même pour toute sorte de choux.<br /> Béa en a fait des végétales : http://vegansfields.over-blog.com/article-13473308.html<br /> en remplaçant les oeufs par de la purée. (je me demande si elle n'aurait pas un meilleur résultat avec une crème pâtissière à base de poudre impériale au lieu de la purée)<br /> <br /> <br />
K
<br /> Ah non non,je lis l'intro et la recette!! Surtout quand on y met un peu d'auto-dérision:)) Ne t'en fais pas pour ton four, c'est toujours comme ça quand il est neuf, tu finiras vite par<br /> l'apprivoiser!Tes chouquettes ne sont pas si cramées que ça et en tout cas elles donnent très envie!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je t'en pique une pour le café!<br /> <br /> <br />
Répondre