750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Lentilles façon veganomicon (vegan)

Lentilles façon veganomicon vegecarib1158Isa Chandra est une auteure culinaire dont je vous parlerais plus souvent s'il n'y avait ces mesures à l'américaines (en tasses) auxquelles je ne comprends rien. Enfin, disons que je n'ai pas envie de comprendre. Comment mesure-t-on des courgettes ou du beurre en "tasses", c'est un mystère pour moi pour ne pas dire une absurdité. Quoi qu'il en soit, j'admire Isa Chandra Moscovitz et je suis sûre que toutes ses recettes sont aussi épatantes que le personnage. Ça serait vraiment chouette que ses livres (en particulier "veganomicon", co-écrit avec Terri Hope Romero dont est extrait cette recette) soient traduits en français avec des mesures fiables, j'ai nommé le système décimal.

Heureusement, pour des lentilles, je peux mesurer en volume, vous voyez, je râle, mais je m'adapte ! Et c'est chez Zoa de airy way que j'ai trouvée cette recette (qu'on m'avait vanté sur un forum).

Des lentilles aux épices indiennes mais qui restent en grains, qui ne partent pas en purée comme les dals. J'ai dû faire quelques adaptations pour jongler avec le contenu de mon frigo, donc remplacer le tamarin par du citron (ha, c'est bête pour une recette de lentilles au tamarin !) et voilà !

 

 

Pour 4 :
3 CS d'huile de sésame (ou d'arachide)
3 gousses d'ail émincées
un dés de gingembre râpé
1 gros oignon émincé
1 CC bien bombée de garam massala
1/2 CC de cumin en grains
Piment au goût
1 tasse (25cl) de lentilles vertes du Puy (grosso modo 200g)
2 tasses d'eau (soit 1/2 litre)
1 cube de bouillon de légumes
2 cuillères à soupe de jus de citron vert (ou du tamarin trempé dans un peu d'eau)
1 cuillère à soupe de sirop de canne ou de sirop d'agave
2 CS de concentré de tomates


Lentilles façon veganomicon vegecarib1157

 

  • Dans une cocotte à fond épais, chauffer l'huile et y ajouter l'ail et le gingembre. Mélanger.
  • Baisser le feu, ajouter l'oignon émincé, laisser blondir puis ajouter le garam Massala et les graines de cumin jusqu'à ce que les épices embaument.
  • Ajouter les lentilles, l'eau, le bouillon et le piment, laisser mijoter à couvert et à feu doux 25mn en remuant de temps en temps.
  • Dans un bol, mélanger le jus de citron (ou le tamarin), le sirop et le concentré de tomates. ajouter cette mixture aux lentilles, mélanger, réchauffer quelques minutes et servir avec une céréale.

 

Lentilles façon veganomicon vegecarib1158

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
What an excellent recipe! I’m from a place which is known as the “Land of spices” Anyway, I totally love spicy food. So, I wouldn’t mind adding some extra elements of spice. Just be careful while mixing the ingredients.
Répondre
M
je me suis acheté pour trois fois rien( et dans la campagne profonde) un jeu de tasse 1;1/2 1/3 1/4 et je mesure avec sans la moindre difficulté....C'est étrange que toi, qui est dans " les<br /> amériques" tu n'en trouve pas un jeu.<br /> ( ceci dit la recette doit être bonne, je sous emploie le tamarin alors qu'on en trouve facilement)
Répondre
A
pour les mesures américaines, qui m'énervent aussi, j'utilise cette page<br /> http://pages.infinit.net/pagesweb/equivalences/ing.htm<br /> ça m'aide bien!!<br /> ta recette à l'air simple et gouteuse, à tester à l'occasion!!
Répondre
B
Vous aussi vous me faites rire!<br /> <br /> Si vous aviez autant de canadiens qui immigrent en France avec cette attitude vous auriez les mêmes commentaires. Mais pour compenser, j'ai de très bons amis qui sont arrivés ici et qui se sont<br /> très bien intégrés sans être des ''zoreilles'' comme il est dit dans pays considérés comme départements outre-mer.<br /> <br /> Si vous venez au Canada que dans la ville de Montréal vous allez trouver le temps long à moins à moins que vous n'y veniez que pour quelques jours (Ah oui il y a d'autres villes qu Canada en plus<br /> de Montréal ah ah ah)!<br /> <br /> Si vous ne dites pas aux douaniers français que vous avez une bombe dans vos valises, je suis certain que vous pourrez entrer au Canada!<br /> <br /> Mais SVP ne soyez pas comme la dernière copine française qui est venue me rendre visite et voulait aller passer la fin de semaine (weekend pour vous) à Vancouver!<br /> <br /> Si jamais vous venez au Canada il me fera plaisir de vous recommander des sites et même des restaurants où l'on cuisine avec des mesures nord-américaines et que pour vous, par miracle, ils ont 5<br /> étoiles au guide Michelin.<br /> <br /> Alors vous n'aurez qu'à m'envoyer un courriel (mail pour vous) et je vous ferai parvenir les informations.
Répondre
L
<br /> <br /> "sans être des ''zoreilles'' comme il est dit dans pays considérés comme départements outre-mer."<br /> <br /> <br /> Ha non, là c'est sûr, vous êtes un troll ! Je ne vais même pas répondre à tant d'idiotie !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour,<br /> <br /> Le genre de plat que j'adore ! Merci. :D<br /> <br /> Je le ferai celui-ci ça c'est sûr. :)<br /> <br /> Biz.
Répondre