750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Lasagnes au giraumon (courge antillaise)

vegecarib675 Un plat de lasagne qui change beaucoup de l'ordinaire tout en restant très simple. Du giraumon (ou autre courge musquée) de la sauce béchamel et des feuilles de lasagnes. Une touche épicée et le tour est joué !

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour un moule 20x20cm (4 petites parts ou 2 très grosses) :

500g de giraumon
1 oignon
1 gousse d'ail
2 CS d'huile d'olive
50cl de lait (soja pour moi)
2 CS de farine
30g de beurre
Sel, poivre noir
Curry ou poudre à colombo
15cl d'eau
2 poignées de fromage râpé

3 CS de  levure maltée en paillette (facultatif)

Pour la pâte :

60g de semoule de blé dur fine
60g de farine au choix (ici de la T65)
1 pincée de sel
1 CS d'huile d'olive
1 oeuf

ou

6 feuilles de lasagnes sèches


vegecarib674

 

  • Préparer la pâte à lasagne en mélangeant les ingrédients. Ajouter une cuillère à soupe d'eau si nécessaire, mais elle doit être très ferme. Filmer et laisser reposer au frais 1/2h.
  • À l'aide d'un laminoir, passer la pâte 5 ou 6 fois au cran 1 en la pliant sur elle même à chaque fois, jusqu'à ce qu'elle soit bien souple et homogène. Puis l'affiner jusqu'au cran 7 et couper 6 feuilles d'environ 10x20cm. Laisser reposer sur un torchon ou un plan fariné.
  • Couper le giraumon en petits dés, (1cm3 maximum) et le faire revenir à feu doux dans l'huile d'olive. Ajouter l'oignon émincé, couvrir et laisser compoter 15mn à feu très doux.
  • Pendant ce temps, préparer une sauce béchamel un peu liquide avec le lait, la farine et le beurre, saler et poivrer.
  • Dans la sauteuse, ajouter une cuillère à café bombée de curry ou de colombo, du sel et du poivre noir. Verser la moitié de la béchamel, mélanger et éteindre le feu.
  • Monter les lasagnes : Beurrer un plat 20x20cm, y verser un peu de béchamel, mettre une couche de feuilles de lasagnes, la moitié de la farce au giraumon, une deuxième couche de lasagnes, la fin de la farce. Pour terminer, mettre une troisième couche de lasagnes, verser 15cl d'eau (pour des lasagnes plus moelleuses), et terminer par la béchamel restante mélangée au fromage râpé. Saupoudrer de levure maltée si désiré et enfourner 20mn à 180° (35mn si ce sont des lasagnes sèches)

 

vegecarib675

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Plus de courge ici, mais une jolie recette à mettre de côté pour l'automne prochain !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> très belle idée, les courges se font rares en métropole.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonsoir,<br /> Tes lasagnes me font bien envie. J'en ai mangé le week-end dernier chez une amie blogueuse et je me suis régalée. Je n'en fais jamais mais ta recette est peut-être l'occasion.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> J'adore les lasagnes, je n'ai jamais encore essayé à la courge et ta recette me tente bien...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> miammmmmmmmmmmmmmmm ma belle j'ad0re j'ad0re !!!! :)<br /> <br /> <br />
Répondre