750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Gratin d'igname cousse couche (ou "cushcush")

vegecarib521Le marchand de légume m'a vendu cet étrange tubercule sous le nom de "couscous". Du moins est-ce ce que j'ai entendu. Il m'a dit que ce n'était ni un igname, ni une patate douce mais une pomme de terre antillaise. Me voilà donc, telle Pénélope, cherchant à identifier la chose sur internet et dans mes livres, mais rien. Finalement, un coup de chance m'a permis de savoir qu'il s'agit bien d'un igname, cousse couche ou "cushcush" en Créole. J'avais mal compris !

Quoi qu'il en soit, cet igname était déja domestiqué par les amérindiens, contrairement aux ignames plus courants, comme le pakala, qui sont originaire d'Asie ou d'Afrique. L'igname cousse-couche a réellement un goût très proche de la pomme de terre sous sa peau épaisse. Il est délicieux, mais je trouve qu'il faut l'éplucher généreusement. Il y a un petit goût amer juste sous la peau si on l'épluche trop finement. (enfin, moi je trouve) 

J'ai depuis racheté cet igname, je le prendrais en photo la prochaine fois !

 

Pour 4 petites parts (on l'a mangé à  2 en plat unique) :

600 à 800g d'igname cousse-couche
1 oignon ou 3 cives
15g de beurre (+ pour le moule)
15cl de lait
1 oeuf
sel, poivre, muscade

 

vegecarib520

  • Peler l'igname et le couper en tranches régulières. Le cuire à l'eau bouillante un quart d'heure (le temps varie selon l'épaisseur des tranches. Il faut qu'il soit tendre, mais attention, trop cuit il se délite dans l'eau de cuisson) On peut aussi le cuire entier, surtout si on a des petits ignames, et les éplucher par la suite.
  • Faire revenir l'oignon (ou les cives) dans le beurre dans une cocotte.
  • Ajouter l'igname et bien l'écraser à l'aide d'une fourchette ou mieux, d'un presse purée.
  • Verser un peu de lait pour rendre la purée fluide et, hors du feu, ajouter un oeuf, une poignée de fromage râpé et assaisonner.
  • Verser cette purée dans un plat à gratin beurré et garnir généreusement de fromage.
  • Enfourner 20mn th 6

 

vegecarib521

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Très bon j'ai essayé avec et sans oeufs et je préfère sans oeufs.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour la réponse, je vais peut-être essayé demain ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Vous mangez cela comme ça ou avec autre chose ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Chez moi on sert les gratins en général en plat principal, avec quelques feuilles de salades à coté.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je viens d'en faire la découverte, après 15 ans... A peine croyable. Suis tombée sur ton post en cherchant des infos. J'ai mis un lien. J'aime beaucoup les ignames mais celle-ci est vraiment la<br /> meilleure.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Déjà vu mais pas encore goûté l'igname, ton gratin me donne envie! la dernière photo fait vraiment penser à de la pomme de terre!!!<br /> <br /> <br />
Répondre