750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Fougasse aux olives et fromage

vegecarib1067 Une formidable recette de fougasse que j'ai piochée chez Stéphanie à l'occasion de la ronde Interblog.

J'ai divisé ses doses par deux parce que nous ne sommes que deux à la maison, et j'ai bien fait, cela m'a fait une très grande (et très bonne) fougasse, nous nous sommes régalés. Je suis impatiente d'en refaire une.

C'est Marie qui a dû piocher chez moi !logo


 

 

 

Pour une grande fougasse (sur une plaque 40x30cm) :

20 cl d'eau
2 CS d'huile d'olive
1 CC de sel
350 g de farine
1 CC bien bombée de levure boulangère
olives vertes (environ 70g)
2 poignées de fromage râpé (80g)

1 CS d'herbes de Provence

 

vegecarib1068

 

  • Mélanger la farine et la levure et ajouter l'eau, l'huile et le sel. Pétrir jusqu'à former une boule et laisser la pâte reposer 1h dans un endroit tiède.
  • Incorporer les olives coupées en petits morceaux (en réserver quelques une pour la déco) et le fromage râpé. 
  • Étaler la pâte sur 1cm d'épaisseur, faire des fentes, étirer la pâte pour les écarter légèrement.La poser sur une feuille de papier sulfurisé.
  • Décorer avec des demi-olives et des herbes de Provence
  • Laisser de nouveau reposer 20 minutes
  • Préchauffer le four à 210°, enfourner, baisser le thermostat à 180° et laisser cuire 20mn
  • Laisser tiédir sur une grille

 

vegecarib1067

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bonjour<br /> merci je vais tout diviser par 2 pour en faire une individuelle avec 4 g de levure sèche
Répondre
C
Très bon choix! J'adore la fougasse en dés pour l'apéro!!!
Répondre
P
une belle et divine fougasse
Répondre
U
je craque sur ton choix!!superbe!bonne ronde!!
Répondre
A
Oh mais ça a fleuré bon la Provence sous les Tropiques, avec cette belle fougasse! Ce que j'adore: la fougasse un peu toastée avec un trait d'huile d'olive et quelques cristaux de sel marin! Miam!<br /> ;)
Répondre