750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Pain surprise végétarien, pour crâner en soirée

vegecarib_969.jpgPour la soirée de nouvel an ou j'étais invitée, j'avais envie de surprendre avec quelque chose de festif à partager, et qui en même temps m'assure de ne pas rester le ventre vide pendant que tout le monde se gave de foie gras et autre joyeusetés. C'était la parfaite occasion pour tester un "pain surprise", ces gros pains garnis de mini sandwichs aux différentes saveurs. Avec une machine à pain, c'est à la portée de n'importe quelle cruche.

J'ai eu l'idée d'en faire au paté végétal qui ressemble justement au foie-gras pour épater les invités. Nous, les végé, on a beaucoup d'humour et on appelle ça le "faux gras" (même si c'est tout de même assez gras). J'ai choisi du "bjorg forestière", le "tartex Chardonnay" aurait aussi bien fait l'affaire.

Je ne sais pas si c'est dû au climat tropical, mais avec ma machine à Pain, mes pains sont toujours un peu plats et la mie dense, ce qui est justement parfait pour cette recette. Choisissez la recette de pain qui vous convient, mais préférez en une qui comme ici, donne une mie pas trop aérée car elle serait plus difficile à couper en tranches très fines. C'est souvent le cas des pains complets. Il faut aussi que la croûte soit bien cuite.


Un pain de 750g donne 18 minis sandwichs.

 

Faire le pain la veille :

Pour le pain que j'ai choisi (mais choisissez une recette que vous connaissez bien) :
200g de farine T110
250g de farine T150
1 CS de gluten (sans cela, chez moi les pains ne lèvent pas assez mais normalement ce n'est pas nécessaire)
290ml d'eau
1 CS d'huile
1 sachet (10g) de levure de boulanger
1 CS de sucre
1 CC de sel

 

  • Mettre les ingrédients dans la Machine à pain dans l'ordre préconisé par le fabricant, choisir le programme pain complet, croûte moyenne ou brune.
  • Dès que le pétrissage est finit, (30mn environ) retirer la pâle.
  • Laisser le pain refroidir puis l'envelopper dans un torchon pour la nuit.

 

Pain surprise végétarien vegecarib 970

 

Découper le pain :

  • Concentration ! Couper un beau chapeau bien droit avec un grand couteau à pain. Nallez pas trop vite, concentrez vous !
  • Ouf !
  • Couper la mie le long de la croûte en faisant tout le tour du rectangle (ou du carré selon le sens de votre moule). Passer le couteau deux fois pour être sur d'avoir bien découpé.
  • En bas du pain, à 1cm du fond, sur le coté, faire une entaille dans un angle. Glisser le couteau à pain et faire un mouvement oblique avec le couteau sans percer la croûte (sauf à l'endroit de l'entaille) juste pour détacher le fond de la mie de pain.(si vous ne comprenez pas, regardez ici, 6ème image du pas à pas)
  • Retourner le pain, la mie doit tomber en un seul grand rectangle, et on a une belle boite avec la croûte !
  • Couper la mie en deux dans la hauteur, puis en tranches fines (5mm), en nombre pair (6 chez moi) Si vous avez fait un gros chapeau, vous pourrez peut-être récupérer quelques morceaux pour compléter les sandwichs si besoin.
  • Tartinez à votre guise, mais pensez à garder l'ordre des tranches pour pouvoir remonter le pain facilement.
  • Empiler vos sandwichs et coupez les en triangle.
  • Remettre les sandwichs dans la boite, appuyer pour bien tasser poser le couvercle et garder au frais.

 

Pain surprise végétarien vegecarib_971.jpg

 

Pour les garnitures : j'ai utilisé :

- Du paté "faux gras" (tartex chardonnay ou Bjorg forsestière etc.)
- Du fromage ail et fines herbes
- De la tapenade verte (100g d'olives vertes + 2 CC de câpres + 3 CS d'huile d'olive, mixé dans le moulin de la soyabella la veille)

 

Autres idées de garniture :

- Houmous
- Caviar d'aubergine
- Toutes les tartinades maison, ou industrielles : tartare d'algue, patés végétaux variés, pâté au miso, purées à base de lentilles roses ou de pois cassés, tartex etc...
- Tous les fromages à tartiner (chèvre frais, fromage aux noix...)
- Fromage à pates dure en tranches très fines (beaufort, comté...) dans ce cas, beurrer le pain pour que ça colle

 

Ne pas mettre de farce qui ne collerais pas comme des tranches de légumes, éviter également les garnitures trop liquides qui détremperaient le pain ou rendraient de l'eau.

 

Pain surprise végétarien vegecarib 969

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est canon! De quoi dire aux omnivores que nous aussi végé on sait faire la fête et ce sans culpabilité et souffrance, et toc!
Répondre
L
Super!! L'autre jour je cherchais pour en acheter en supermarché, malheureusement il y a toujours des anchois... Mardi j'essaye la recette, mercredi je me régale :D (enfin j'espère!!)
Répondre
5
Wouahou!!!! J'ai jamais essayé... il faut quand même un peu de doigté, on dirait...<br /> Ton pain surprise est superbe ! Bravo !<br /> 56oceane
Répondre
V
Je suis sûre que ton pain a été un succès, il a une allure superbe ! Merci pour ce tutoriel, je n'aurais jamais trouvé seule comme faire sortir la mie de la croûte, maintenant que je connais le<br /> truc et des idées de garniture végé je garde sérieusement l'idée pour mon prochain dîner chic :).
Répondre
E
pour répondre à ton commentaire sur jamie il y a quand même pas mal de légumes surtout des salades de tomate!c'est pour ça qu'il faut que je vienne sur ton blog! ce soir d'ailleurs c'est terrine de<br /> lentilles!
Répondre