750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Tarte à la goyave (à la crème pâtissière)

vegecarib470Figurez vous qu'une marchande de légumes a installé son stand à 200m de chez moi ! En pleine campagne, sur la route d'une plage peu fréquentée, je suis dubitative sur le succès de son entreprise, d'ailleurs, je n'y ai jamais vu le moindre client, sauf moi...

Car moi, ça m'arrange drôlement, et je veux qu'elle reste "ma" marchande de légumes. Même si elle n'offre pas beaucoup de choix, ses légumes sont beaux et frais, ça me fait plaisir d'aller les acheter à pied chaque semaine. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas la queue.

Bref, elle m'a donnée des goyaves, plein de goyaves, et moi qui ne suis pas très fruits et qui aie eu un régime de bananes au jardin* (donc ce sont les bananes qu'on mange dans notre muesli matinal ces temps-ci) je ne savais pas trop quoi en faire et ça commençait à sentir fort la goyave dans ma cuisine ! Alors j'ai décidé, chose hors du commun pour moi, de faire une tarte !

 

*Non, je ne suis pas au régime ; oui, j'ai un bananier au jardin, et alors ?

 

Pour la pâte brisée :
180g de farine bise
75g de beurre
un peu d'eau
une pincée de sel
(je n'ai pas mis de sucre)

 

Pour la crème pâtissière :
30cl de lait (d'avoine chez moi)
1 oeuf
30g de maïzena (2 CS)
2 CC de vanille liquide
60g de sucre de canne

 

Garniture :
6 goyaves (800g)
200g de sucre de canne

 

 

vegecarib471

  • Couper les goyaves en dés mais réserver 1/2 goyave pour la décoration : en fines tranches
  • Mettre les dés dans une casserole avec 200g de sucre de canne et un petit filet d'eau.
  • Laisser cuire à couvert 25mn en remuant de temps en temps
  • Préparer la pâte brisée en malaxant les ingrédients et l'étaler dans un moule à tarte préalablement beurré.
  • Piquer le pâte avec une fourchette et la faire précuire 5 à 10mn à 200° (j'éteins le four dès que la pâte "bulle")
  • Mélanger la Maïzena et l'oeuf dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique
  • Mélanger le lait et le sucre et le porter à ébullition dans une casserole.
  • Dès que le mélange frémit, le verser petit à petit dans le bol avec la maïzena en battant constamment.
  • Reverser le tout dans la casserole, ajouter la vanille liquide et cuire en battant jusqu'à ce que le mélange épaississe comme une béchamel (attention, utiliser toujours le batteur électrique, sinon, gare aux grumeaux)
  • Verser une couche de crème pâtissière sur la pâte à tarte (je n'ai pas tout mis)
  • Avec une écumoire, prélever les morceaux de goyave cuits du sirop et les répartir. (Si vous en avez la patiente, retirer les graines ce que je n'ai pas fait)
  • Enfin, placer joliment les tranches de goyaves réservées et les recouvrir d'un peu de sirop de fruits (il en reste plein au fond de la casserole)
  • Enfourner pour 30 mn à 200°
  • Laisser tiédir avant de déguster.

 

NB : à la fin on a en plus un délicieux coulis de goyave qui sera du meilleur effet sur une glace ou dans un milk shake, et un petit reste de crème pâtissière que j'ai mis en ramequins avec des rondelles de bananes et cuit au four 20mn à coté de la tarte. On n'a pas finit de se régaler !

 

vegecarib470

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
I cannot just wait to have this! I have had this delight once while attending a function. As soon as I had the first bite, I was pretty much determined to learn its recipe. I know it isn’t all that easy. Nevertheless, it will be a nice try.
Répondre
C
<br /> Bonsoir,<br /> Ta tarte est absolument magnifique!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Une tarte délicieusement exotique, j'aime beaucoup !! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'adore la goyave, voilà une tarte qui a tout pour me plaire!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> plus de trente ans que je n'ai pas mangé de goyaves....à la petite cuillère au petit dej, comme un œuf à la coque chez ma marraine à Fort de France...Alors ta tarte elle me fait baver, tu ne peux<br /> pas savoir!<br /> <br /> <br />
Répondre