750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Soupe détox

vegecarib296.jpgJ'ai profité de l'absence de Monsieur Fourmi pour faire quelques jours de détox. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, Internet est là pour ça.

Pour la soupe, voici ce que j'y ai mis :
1 paquet de légumes pour soupe (375g) avec chou, carottes, oignon, poireau, céleri déjà coupés en dés
1 oignon
1 belle aubergine
1 boite de tomates pelées au jus
2 pincées de graines de fenouil
2 gousses d'ail
1 cube de bouillon de légumes bio
1,5L d'eau

  Mettre tous les ingrédients en dés dans une grande cocotte, couvrir d'eau et laisser mijoter 45mn à couvert.

Prendre un bol de soupe avant chaque repas, avec un peu de tamari.

 


J'ai donc enquêté sur la toile pour mieux comprendre ce "régime".

Voici grosso modo ce que j'en ai retenu :


Liste des légumes détox (trouvés selon plusieures sources)

Artichaut
Asperge
Fenouil
Chou (y compris chou-fleur, brocolis, de bruxelles...)
Betterave
Cresson
Celeri
Oignon
Tomate
Poireau
Mais aussi : poivron, avocat, radis, persil, petits pois...

 

Pour les fruits :

ananas
cerises
citron
mais aussi : bananes, myrtilles, fraises...

  vegecarib298.jpg

Éviter :

J'ai eu par contre pleins de contradictions sur ce qu'il faut éviter.

Bon, OK, on va arrêter les fritures, grillades et les pâtisserie ; le thé noir, café et soda, et toutes les cochonneries. On va favoriser les cuissons douces et les huiles crues, les produits bio et frais (quand on peu).

Mais certains excluent toutes matière d'origine animale, d'autres autorisent les poissons mais pas les céréales etc...

Certains interdisent le gluten, d'autres recommandent le blé complet...

Certains excluent le fromage, d'autres proposent féta et chèvre au menu... Idem pour les oeufs.

Difficile de se faire une idée là dedans. Je crois qu'il n'y a pas "un" régime détox" mais que chacun se bidouille le sien.

 

Donc, moi aussi, je bidouille. J'ai décidé de mettre fortement l'accent sur les légumes, surtout ceux cités ci dessus, et d'éviter les matières animales sans les exclure totalement.

 

Et puis :

  • un demi citron pressé chaque matin,
  • un bol de soupe à chaque repas (ou presque)
  • un maximum de légumes vapeur et de crudités surtout ceux détoxifiants
  • un peu de céréales et légumineuses mais sans excès
  • Boire beaucoup (eau, thé vert et tisanes)

 

Bouger :

Même s'il est recommandé de ne pas trop en faire pendant la détox, il faut tout de même s'activer pour favoriser l'élimination des toxines. Pour moi qui suis une grande sportive [attention, ironie], au programme, yoga, bricolage et jardinage. ;-)

  Quoi d'autre ? Des massages, des tisanes, des gommages, pas de déodorant (heureusement que l'homme est en voyage !)

  Je ne sais pas trop pourquoi, mais le régime détox est souvent associé au régime acide-base. De toute façon, avec tout ces légumes, je pense qu'on est au point pour l'acidité.

  Bientôt bientôt, je vous montre en photo quelques assiettes repas détox ! (Vous en avez déja apperçu )

Allez une tite dernière :


vegecarib302J'avoue qu'après 4 jours, j'en avais ras le ponpon de la soupe détox, mais chuuuut  :-D

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> tu m'aides pas beaucoup là!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> ça fait un paquet de temps que je repousse cette période détox! mais l'été approche il faudrait que je me bouge un peu!! est ce que tu te sens mieux ou pas?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> En fait, je me sentais bien avant... je me sens toujours bien... difficile de dire s'il y a eu une différence...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'aime bien quand tu écris que chacune "bidouille" sa formule, ça donne une idée de liberté et de plaisir. Nettoyer son organisme en se faisant plaisir, c'est la clé de la réussite. En tous cas, en<br /> ce moment il y a quelque chose dans l'air au niveau nettoyage, car j'ai décidé de jeuner un jour par semaine et cela jusqu'en juillet au moins. Je me sens moins seule ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et bien dit donc, quel courage !!! Bon dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonne soirée et bonne détox<br /> <br /> <br />
Répondre