Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Fourmi

vegecarib190Ce n'est pas la première fois que je fais des choux, j'ai déja fait des profiteroles (laborieuses) et des gougères au comté. Il fallait que je me lance dans les chouquettes pour tester mon nouveau four et, un jour m'attaquer aux éclairs et religieuses ! (Oui, j'ai des grands projets dans ma vie)
Depuis que monsieur Fourmi m'a annoncé qu'il adore les choux, (J'ai réussi à lui extorquer un nouveau four grâce à cette info capitale.) je ne serais satisfaite que quand j'aurais le chou parfait qui le fera tomber à mes pieds. (Vu sa taille, il risque de se faire mal).
Donc là, mes chouquettes sont trop dorées en dessous comme au dessus (j'ai photographié les moins cramée, je peux l'avouer, de toute façon, personne ne lit l'introduction) et juste à point au milieu... Alors je change quoi dans mon mode de cuisson, hein ? Si quelqu'un sait se servir d'un four électrique basique, je suis prête pour prendre une leçon, aussi humiliante soit-elle. (NB oui, j'ai lu le mode d'emplois, mais il est très succinct) J'ai mis la plaque un peu en bas (mais pas tout en bas), chauffé le four par en haut ET en bas, et mis la chaleur ventilée. Préchauffé à 210 mais cuit 20mn à 180°C...

Pour 12 grosses chouquettes :
7cl de lait
7cl d'eau
60g de beurre
1 CS rase de sucre de canne* (+ 1 CC pour la déco)
1 pincée de sel
100g de farine bise
2 petits oeufs

* Le sucre de l'usine du galion a des grains assez gros, comme on peut le voir sur les photos.
vegecarib191

  • Mettre dans une casserole le lait, l'eau, le beurre en morceaux, le sucre et le sel. Porter à ébullition en surveillant pour que ça ne déborde pas.
  • Lorsque le beurre est fondu et le liquide bouillant, retirer la casserole du feu. Mettre la farine d'un coup et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • Remettre la casserole sur feu très doux et dessécher la pâte une bonne minute. Elle doit bien se détacher des bords.
  • Hors du feu incorporer les oeufs un à un (quand je ne mets qu'un ou deux oeufs, comme c'est le cas ici, je casse le premier oeuf dans un bol. Je le mélange sans le battre, et j'incorpore moitié par moitié l'oeuf au reste de la pâte)
  • Préchauffer le four à 210° (th7)
  • Poser une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de four, et former 12 boulettes à l'aide de deux cuillères. Chaque boulette fait environ 1/2 CS de volume. Laisser deux centimètres entre chaque.
  • Saupoudrer chaque chou d'une pincée de sucre (idéalement du sucre en grains, à défaut, du sucre de canne du galion fait bien l'affaire)
  • Mettre la plaque au four et baisser le thermostat à 180° (th6) cuire 20mn sans ouvrir le four puis laisser les choux refroidir dans le four.


Commenter cet article

Marion 15/03/2010 11:42


Elles ont une jolie tête tes chouquettes, bravo!


Löu 15/03/2010 07:30


Merci !
Je n'avais pas remarqué qu'elle avait déjà fait une recette de choux. Je n'aurais pas eu l'idée d'essayer avec la purée de Pomme de Terre, et je dois dire que l'idée me tente pas trop :-S.
Je réfléchirai à une autre solution ! Mais Merci quand même pour le lien c'est toujours bon à lire.


Löu 15/03/2010 00:01


Oh Super les chouquettes !
C'est une bonne idée ça ! Je ne sais pas si c'est faisable en vegan, il faudrait que j'essaye. Mais depuis le jour de l'an, j'ai envie d'essayer une alternative vegan aux éclairs déjà. Je pense que
comme il s'agit dans les deux cas de pâte à choux. Chouquettes ou éclairs, ça doit être la même recette.


La Fourmi 15/03/2010 00:29


Oui, la pâte à choux est la même pour toute sorte de choux.
Béa en a fait des végétales : http://vegansfields.over-blog.com/article-13473308.html
en remplaçant les oeufs par de la purée. (je me demande si elle n'aurait pas un meilleur résultat avec une crème pâtissière à base de poudre impériale au lieu de la purée)


kouka 14/03/2010 17:50


Ah non non,je lis l'intro et la recette!! Surtout quand on y met un peu d'auto-dérision:)) Ne t'en fais pas pour ton four, c'est toujours comme ça quand il est neuf, tu finiras vite par
l'apprivoiser!Tes chouquettes ne sont pas si cramées que ça et en tout cas elles donnent très envie!


palaisdeslys 14/03/2010 13:59


Je t'en pique une pour le café!