750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Tofu thaï au poivre noir (vegan)

Tofu thaï au poivre noir vegecarib.1176J'ai trouvé du bon tofu frais au magasin bio, alors, profitant de l'aubaine, après m'être régalée de tofu au curry, j'ai essayé une nouvelle recette pour ma deuxième brique de tofu.

Des petits cubes de tofu "crousti-moelleux" dans une sauce un peu sucrée, moi, j'adore !

Je me suis inspirée de cette recette, mais j'ai complètement revu les proportions qui ne me plaisaient pas (deux cuillères à soupe de poivre ? Mais bien sûr !)

 

 

Pour deux personnes :
250g de tofu ferme (frais, jamais de tofu en boite en carton : c'est pas bon !)
2 CS de fécule de maïs (maïzena)
3 CS de sauce soja
1 CS de vinaigre (de riz, blanc, ou de cidre)
1 CS de sucre de canne
2 grosses gousses d'ail
1 grosse rondelle de gingembre
1 gros oignon ou trois échalotes
Quelques cives ou oignons frais (pas mis)
1/2 CC de poivre noir fraîchement moulu
huile neutre
piment au goût

 

 

Tofu thaï au poivre noir vegecarib.1177

 

  • Essuyer le tofu et le couper en dés d'un centimètre.
  • L'arroser avec juste quelques gouttes de sauce soja (pas plus) et mélanger.
  • Dans une assiette creuse, mettre la fécule de maïs et y déposer les cubes de tofu. Mélanger jusqu'à ce que le tofu ai l'air tout plâtreux.
  • Émincer finement l'oignon, on peut même le couper en dés pour avoir de tout petits morceaux.
  • Couper les gousses d'ail en deux, retirer le germe si il est vert, couper en fines lamelles d'un millimètre.
  • Râper le gingembre.
  • Dans un petit bol, mélanger la sauce soja, le vinaigre, le sucre, le poivre et un peu de piment. Ajouter un tout petit peu d'eau (trois cuillères à soupe)
  • Quand tout les ingrédients sont prêts, faire frire les dés de tofu à feu vif dans une grande poêle ou un wok avec un filet d'huile.
  • Quand les cubes sont bien dorés, réserver sur du papier absorbant.
  • Mettre l'ail dans la poêle, baisser le feu, ajouter l'oignon et le gingembre, laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce que les oignons soient tendres.
  • Verser la sauce, mélanger jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu puis remettre les cubes de tofu. Mélanger, laisser quelques instant pour que le tofu se réchauffe et servir avec du riz.

 

Tofu thaï au poivre noir vegecarib.1176

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Merci pour cette recette, je suis bien tentée de tester ça.<br /> Il va falloir que je m'active en cuisine ;-)<br /> Bonne soirée.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ! Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ohlàlà !!<br /> Qu'est-ce que j'ai manqué comme gourmandise chez toi.... Bonne soirée, bises,<br /> Patricia
Répondre
A
hummm... ça a l'air délicieusement bon :D
Répondre
5
Hummm j'adore cette recette bien parfumée !! Je la note vite !!<br /> 56oceane
Répondre
C
Bonsoir,<br /> Un vrai délice. Je l'ai accompagné de riz complet et d'une part de légumes. Merci!
Répondre