750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Seitan maison.

En Martinique, dur dur de trouver des produits pour végétariens, vous savez, du tofu frais, du tofu fumé, ou des tofinelles, du seitan, du tempeh, enfin toutes ces végé-bizarreries que vous trouvez en magasin bio.
M'enfin, ça avance et depuis quelques mois, on trouve au diet discount (ouai, je fait de la pub parce que c'est quand même LA bonne adresse pour les VG de Martinique et j'ai galéré suffisamment longtemps avant de découvrir ce magasin diététique qui ne vend pas que des gélules comme les autres.) Donc oui, au diet discount, on trouve du gluten pur. Hourra, on a l'ingrédient principal pour faire son seitan maison sans se casser la tête.
Quand on ne trouve pas les produits dont on a besoin, on les fait ! Je vais un jour me lancer dans mon tofu maison aussi, au même endroit j'ai trouvé du soja en grain, héhéhé !

Il est très facile de préparer du seitan "maison" lorsqu'on a du gluten en poudre. Cette protéine de blé, sous forme de farine, mêlée à l'eau forme une pâte qu'on cuit dans un bouillon et puis voilà un seitan... bien insipide ! Non, il faut y associer généreusement herbes, épices, moutardes, ail, etc... pour avoir un résultat qui ai du goût ! Vous obtenez alors un plat parfumé et plein de caractère ! Idéal pour remplacer la viande dans les recettes mijotées.

Voici comment je procède pour faire deux "rôtis" de 400g chacun (ça se congèle très bien, coupé en dés, alors autant en faire un peu d'avance !

Mélangez :
  • 2CS de farine complète
  • 1 CC de semoule de maïs
  • 4 CS de levure maltée en paillette
  • 2 gousses d'ail pressées (ou de l'ail en poudre, si vous avez)
  • 1CC d'origan
  • 1 CC de thym
  • 1 CC d'herbes de Provence
  • 1 CC de gingembre en poudre
  • 1 CC de paprika doux
  • 1 CC de cumin en poudre
  • 1 CC de garam masala
  • 1 pincée d'asa foetida
(franchement, mettez les épices que vous avez, soyez généreux)

Dans un autre récipient, mélanger les ingrédients liquides :
  • 20cl d'eau
  • 1 CS d'huile
  • 2 CS de sauce soja
  • 1 CS de concentré de tomate
  • 1 CC de moutarde forte
Verser les liquides sur le premier mélange et remuer.
Ajouter 125g de gluten d'un seul coup. Pétrir quelques minutes, former deux boudins et laisser reposer une heure à température ambiante.
Il ne reste plus qu'à le cuire...



Préparer deux litres de bouillon bien parfumé avec :
  • 2 L d'eau
  • 1 oignon émincé
  • 2 gousses d'ail
  • 3 cubes de bouillon de légumes (on peut mélanger kub'or, court bouillon etc.)
  • de la sauce soja
  • gingembre en poudre
  • herbes de Provences
  • coriandre en grains
  • clous de girofle
  • un peu tout ce qui vous passe par la tête comme herbes et épices pour que ce soit bien parfumé.
Cuire vos boudins de seitan dans ce bouillon bien chaud pendant 45 minutes. Il faut que le bouillon recouvre le seitan. Celui-ci gonfle un peu à la cuisson. Vérifier régulièrement, retourner les boudins de temps en temps.

Laisser refroidir à température ambiante le seitan DANS SON BOUILLON (non, on n'égoutte pas)
le seitan se conserve ainsi, dans son bouillon au frais.
Si vous voulez le congeler, coupez le en cubes ou en tranches, essorez le bien avant de le mettre dans une boite plastique au congélateur.

Ce bouillon bien parfumé pourra enrichir vos soupes ou servir dans les plats mijotés auxquels se prête si bien le seitan.

J'ai essayé le seitan grillé dans une poêlée. C'est franchement pas terrible, alors que dans un plat mijoté comme ce Seitan bourguignon ou le goulash de seitan dont je vous mets la recette demain, c'est délicieux, mortel, inespéré !
  Ça vaut vraiment le coup de le faire mijoter.



Alors, une fois de plus, les photos ne sont pas alléchantes du tout, désolée, j'essaierais de faire mieux la prochaine fois, enfin pas demain, je vous mets le goulash de seitan et c'est pas joli non plus, lol !


  Pour cuisiner le seitan, consultez l'index en page d'accueil, rubrique "Seitan" !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour <br /> Avez vous fait du seitan ces derniers temps car trouver de la poudre de gluten devient très difficile pour moi...j'ai lu et entendu dire qu'il y avait un problème avec le gluten ...&gt; et les os ... ??? en savez vous quelque chose ?? merci
Répondre
C
J ai testé plusieurs recette et c était tjs caoutchouteux,votre recette est top!! Enfin un seitan ferme et moelleux à la fois,mille merci!!!
N
Merci .. je continue donc mes recherches et je ferais des stocks... sans excès : c'est là le secret d'une bonne santé ;) <br /> merci pour la réponse
L
Beaucoup de gens sont intolérents au gluten (j'ai lu 10% de la population !) et la majorité l'ignore. :-( Donc oui, pour ces personnes, le seitan est à éviter absolument.<br /> Je ne connais pas spécifiquement les problèmes sur les os, mais je crois que comme pour les intolérents, le gluten irrite la paroie intestinale, celà empêche l'absorption de nutriments (fer, calcium, vitamines...) donc ça a sans doute, entre-autre, un effet sur les os des personnes concernées.<br /> Si on est sûr de bien digérer le gluten, je ne vois pas pourquoi on s'en priverais. Je ne considère pas le gluten comme un problème si on en consomme sans excès, comme toute chose.<br /> Je n'ai pas remarqué de problèmes pour trouver du gluten, du moins pas plus que d'habitude, l'approvisionnement dans les îles étant de toute façon aléatoire, je fais du stock :-)
M
<br /> merci c'est ce que je vais faire ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Et une cuisson à la vapeur c'est possible ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui oui, tout à fait, je le fais avec le seitan à l'okara : je divise la pâte en boulettes de la taille d'une balle de ping pong, je les place au cuit vapeur et 30mn de cuisson suffisent.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci de ta réponse ! Je crois que je vais être obligée d'en racheter ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Coucou ! Aurais-tu une recette de seitan sans gluten et qui ne soit pas trop pénible à réaliser ? Peut-on faire du seitan avec de la farine complète par exemple sans pour autant passer des heures à<br /> la transformer ? Merci d'avance.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le seitan EST du gluten, donc sans gluten, ce n'est pas possible, d'ailleurs la farine complète contient du gluten.<br /> <br /> <br /> Mais si tu veux le faire sans "poudre de gluten" alors il faut le faire avec de la farine LA PLUS BLANCHE POSSIBLE (T45 ou T55) et pétrir la pâte mouillée, ça me semble fastidieux et je ne l'ai<br /> jamais fait.<br /> <br /> <br /> Avec la poudre de gluten il sufffit juste de mélanger les ingrédients. Tu en trouves en magasin bio.<br /> <br /> <br /> <br />