750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

kitcheree ou khichdi aux lentilles corail (vgl)

vegecarib797 C'est LE plat complet par excellence. Le kitcheree ou khichdi (j'ai vu beaucoup d'orthographes différentes sur ce bidule) est un plat indien aussi commun que le dhal. En général il est fait de haricots mungo (moong dal) avec du riz et des épices, les légumes peuvent changer ou être retirés selon les recettes que j'ai consultées. Mais dans "recettes ayurvédiques faciles", c'est au lentilles corail que le kitcheree est préparé.

Finalement, ce plat est très proches des riz pilafs que je fais habituellement, les lentilles en plus.

 

 

Pour 2 à 4 personnes

100g de riz basmati
100g de lentilles corail
1 CS de gingembre frais râpé
1CC de cumin en grains
1 CC de curcuma
1 CC de coriandre en poudre
1 pincée d'asafoetida
200g de légumes (1 tomate, quelques champignons, quelques piments et un oignon pour moi)
2 CS d'huile de sésame
sel ou bouillon de légumes

 

vegecarib796

 

  • Rincer soigneusement le riz et les lentilles. Couper les légumes en cubes, râper le gingembre.
  • Chauffer l'huile de sésame dans une sauteuse et y faire revenir le cumin.
  • Ajouter la coriandre, le curcuma, le gingembre et l'asafoetida. mélanger quelques instants.
  • Ajouter les légumes (sauf la tomate si vous en mettez)
  • Ajouter le riz et les lentilles, 400ml d'eau (ou deux fois le volume des féculents) et le sel ou le bouillon.
  • Couvrir et, dès reprise de l'ébullition, laisser mijoter à feu très doux et à couvert une vingtaine de minutes
  • Ajouter alors la tomate en dés, vérifier la cuisson et laisser cuire encore quelques minutes jusqu'à ce que le riz et les lentilles soient bien tendre (ajouter de l'eau si nécessaire) et toute l'eau absorbée.
  • Servir en plat unique.

 

vegecarib797


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'adore ce genre de riz parfumé, et comme à dit un commentaire ci-dessus l'avantage c'est que l'on peut l'agrémenter selon ses goûts. En tout cas c'est une belle découverte pour moi, mais dis-moi,<br /> l'asafoetida, tu le trouves où, et sous quelle forme?
Répondre
L
<br /> <br /> On ne le trouve que dans les épiceries indiennes. moi je le trouve à Paris, rue Cail.Ce sont des petites boites en plastique avec une poudre très odorante (je range la boite dans un bocal pour ne<br /> pas empester ma cuisine , lol !<br /> <br /> <br /> Mais il est aussi en vente chez Pankaj : http://www.pankaj-boutique.com/epices-indiennes/488-asafoetida-epice-indienne-poudre.html<br /> <br /> <br /> Sinon, on peut généralement l'omettre ou le remplacer par une gousse d'ail.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> hummm très très appétissant surtout qu'ici c'est l'heure de passer à table!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oho! Très intéressant cette recette!Moi qui ne supporte les lentilles qu'à l'indienne, je suis sûre que je vais l'essayer!<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> exactement le genre de truc " qui tient au corps" que je suis heureuse de retrouver le soir quand j'arrive affamée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je veux bien une assiette de cette amreveille moi<br /> <br /> <br />
Répondre