750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Gratin d'igname parmentier (vgl)

vegecarib633Demain commence le week-end végétalien. Releverez-vous le défi ? Moi oui !


Alors pour s'entraîner un peu, un vrai gratin type "hachis parmentier" en version locale et végétale (on ne se refuse rien !) Ce n'est pas parce qu'on mange végétal qu'on ne mange que des salades !


Pour avoir un bel aspect doré, j'ai parsemé ce gratin de chapelure et de levure maltée en paillette.

 

 

 

Pour la purée :
800g d'igname
1 yaourt de soja (ou du lait de soja)
levure de biere maltée en paillette
bouillon de légumes en poudre (ou sel)
muscade
chapelure  


Pour le hachis :
1 gros oignon
1 gousse d'ail
50g de champignons de Paris en lamelles
un petit verre (12cl) de protéines de soja texturées, morceaux émincés
la même quantité d'eau bouillante
1 CS de tamari
coulis de tomate
1 CS d'herbes de provence
huile d'olive

 

vegecarib632

 

  • Mettre les protéines de soja dans un bol. Y verser le tamari, mélanger, puis verser l'eau bouillante pour les recouvrir tout juste.
  • Préparer la purée en cuisant l'igname épluché et coupé en gros morceaux dans l'eau bouillante.
  • Le réduire en purée et y ajouter le yaourt de soja (ou 12 cl de lait de soja) un peu de levure maltée et assaisonner.
  • Émincer finement l'oignon, ou le hacher. Le faire revenir dans une grande poêle avec un peu d'huile d'olive.
  • Ajouter les champignons, la gousse d'ail pressée, et les protéines de soja bien essorées (les presser dans les mains pour extraire l'eau). Faire dorer le tout quelques minutes en mélangeant.
  • Ajouter le coulis de tomate, les herbes de provence et rectifier l'assaisonnement.
  • Huiler un plat à gratin 20x20cm. Verser une petite couche de purée. Recouvrir de la farce, terminer avec la purée et saupoudrer le tout de chapelure et de levure maltée.
  • Enfourner 20mn à 200°

 

vegecarib633

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Les grands esprits se rencontrent, j'ai testé des idées de hachis parmentiers ses temps ci. Ta recette me séduit, je dois bien l'avouer, miam! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Jamais gouté mais j'y plongerais bien ma fourchette !!! miammm<br /> <br /> manue<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et voilà de quoi rendre végétalien les plus réticents...<br /> il faut que je pense à manger comme d'habitude ce WE!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ça à l'air délicieux. Personnellement je remplacerai l'igname par de la patate douce<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> Un plat végé tout comme j'aime !<br /> 56oceane<br /> <br /> <br />
Répondre