750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Chou braisé aux pruneaux

Cela fait longtemps que j'ai renoncé au rôtis de porc de ma maman, mais je n'ai pas renoncé aux pruneaux qui l'accompagnaient.

J'aime les pruneaux cuits longuement dans un bouillon qui les rendra chauds, gorgés et agréablement sucré-salés.

Et puis, j'ai toujours des petits chou au jardin que je dois manger avant de partir en vacances (hé oui, ça approche !)

Je me suis basée sur la recette de chou braisé, presque "traditionnel" faite l'autre jour, pour une version sucrée-salée plus expérimentale.


Pour 1 personne en plat unique :
200g de chou vert pommé
un oignon
une gousse d'ail
8 pruneaux
1 petite pomme de terre (100g)
1 CS de champignons de paris en lamelles (surgelés)
2 CS d'huile d'olive
1 CS de graines de cumin
2 CS de protéines de soja texturées
1/2 cube de bouillon de légumes
1/2 verre de vin blanc sec
2 CS de vinaigre balsamique




  • Laver le chou, retirer les grosses feuilles extérieures et le couper en quartiers. 
  • Mettre un bon litre d'eau à bouillir avec un peu de sel, y placer les quartiers de chou
  • laisser cuire 5 mn et égoutter, rincer le chou à l'eau froide.
  • Dans une sauteuse, mettre un peu d'huile et l'oignon émincé avec les graines de cumin
  • Ajouter les quartiers de chou et cuire à feu vif de façon à ce que chaque coté brunisse un peu
  • Ajouter les pommes de terre en gros dés, les champignons et la gousse d'ail pressée
  • Ajouter les pruneaux et les protéines de soja texturées (sèches)
  • Verser le vin blanc, un bon verre d'eau (environ 20cl) et la tablette de bouillon
  • Mélanger délicatement et cuire à couvercle entre-ouvert 20mn en remuant de temps en temps
  • Prolonger la cuisson jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée
  • Servir et déglacer la sauteuse avec 2 cuillères à soupes de vinaigre balsamique en chauffant un court instant
  • Verser le vinaigre sur le chou.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'aime assez, j'ai rajouté des pommes dedans ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire.
Répondre
V
alors ca faut que j'essaye c'est tout simple et ca à l'air super bon !!
Répondre
D
ils ont l'air bon tes ptits choux maison! C'est vrai que les fruits secs c'est bon aussi quand c'est chaud...<br /> Tu me donnes envie de faire du sucré salé maintenant tout de suite!!!<br /> Merci!<br /> A bientôt
Répondre
M
moi, j'adore le chou ! Cette recette est pour moi...chou et pruneaux, c'est une très bonne idée gourmande !
Répondre