750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Pizza de polenta

pizza de polenta
Il y a quelques années, une copine m'a parlé de quiches dont la pâte est faite de polenta. Depuis, cette idée me trotte dans la tête. Mais qu'ils sont créatifs ces coeliaques ! En voyant la recette d'un gratin de polenta, puis d'une pizza au riz, tout cela m'a donné envie de faire une pizza sur polenta.
Je n'ai rien inventé, en cherchant sur le net j'ai trouvé des dizaines de recettes de pizza ainsi faites.
Par contre, j'ai mis, comme ils le disaient 250g de polenta pour un litre d'eau, et bien franchement, c'est trop pour un moule à tarte standard, je n'ai pas tout versé et pourtant la "pâte" est très épaisse.
Donc pour une pâte épaisse, comptez 200g, et 150g pour une pâte plus raisonnable.

Le résultat est bien sûr très différent d'une "vrai" pizza, mais c'est tellement vite fait, et on peut jouer à l'infini avec la garniture, comme sur la véritable pizza, je pense que je referais ce plat très souvent.




Pour la base :

200g de polenta et 800ml de bouillon
 ou
150 g de polenta et 600ml de bouillon
poivre, origan
un peu d'huile pour le moule
facultatif : parmesan, curry, ce que vous voulez pour parfumer.

  • Faire bouillir l'eau avec le cube de bouillon et les aromates.
  • Verser la polenta en pluie en mélangeant.
  • Continuer de mélanger à feu très doux
  • Verser dans un moule à tarte huilé
  • Égaliser la surface avec une spatule. On peut faire les bords légèrement surélevés
  • Lorsque ça a refroidi, garnir comme une pizza et mettre 15mn au four th 6

Pizza à la polenta

Ma garniture :
1 toute petite aubergine
3 CS de coulis de tomate (du concentré est aussi bien)
1/2 oignon
100g de tofu ferme
1 CS de tamari
50g de bleu
50g d'emmenthal râpé
origan
levure maltée
huile d'olive

  • Pendant que la polenta refroidit dans le moule à tarte, rincer le tofu, l'essuyer et le couper en bâtonnets comme des lardons. Le placer dans une soucoupe et l'arroser de tamari. Mélanger.
  • Couper l'aubergine en rondelles et les faire revenir dans l'huile
  • Émincer l'oignon et le faire revenir également. 
  • Faire revenir le tofu à feu vif pour qu'il brunisse et verser le restant de sauce soja sur les oignons.
  • Verser le coulis de tomates sur la polenta, et l'étaler sans aller jusqu'aux bords
  • Disposer les rondelles d'aubergines dessus
  • Verser oignons et tofu sur la "pizza", les dispatcher un peu partout.
  • Recouvrir de tranches de bleu, d'emmenthal râpé et de levure maltée
  • Verser une cuillère à soupe d'huile d'olive sur le tout, en fin filet
  • Cuire 15mn th 6
pizza sur polenta

Vous aimerez peut-être aussi :
Pain de polenta.
Quiche sans pâte aux champignons
Quiche express à la ratatouille (ou la quiche des fins de placards)


Si vous souhaitez être prévenu par e-mail de mes nouveaux articles, vous pouvez dorénavant vous inscrire à la newsletter et aux notifications.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Quelle bonne idée!
Répondre
A
<br /> Je ne connaissais pas et je peux dire que je trouve ça génial.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> pour moi ce sera sans soja, sans tamari, sans fromage, sans tofu, sans levure maltée ...mais mille merci tomate et aubergines ...ça va le faire !!!! avec des oignons ...demain c'est dans mon<br /> assiette !!! mille merci à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> L'important, c'est le principe de base ;-)<br /> tien, puisque je te cause là, je t'invite à voir le site d'une copine végétalienne et intolérente au gluten : http://100poursans.over-blog.com/ (malheureusement pas très régulièrement mis-à-jour<br /> mais bon....)<br /> il y a aussi blé dormant : http://bledormant.canalblog.com/<br /> sinon pour les desserts je me demandais si tu avais droit au millet, je pense que c'est une bonne base j'ai vu un site avec des desserts aux millets (mais tous avec des oeufs :-( )et j'ai pensé à<br /> toi : http://lesdelicesdereinefeuille.blogspot.com/<br /> <br /> <br />
L
<br /> Une pizza à la polenta?c'est très original<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci.<br /> C'est surtout très pratique, rapide et sans gluten ;-)<br /> <br /> <br />
J
<br /> bonsoir<br /> j'espère que tu vas bien et que ta journée s'est bien passée<br /> merci du passage<br /> voila un lien<br /> <br /> http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=grenade_nu<br /> <br /> <br /> une grenade mûre<br /> Fruit frais : le fruit mûr émet un son métallique lorsqu’on le frappe du plat de la main. Choisir des fruits lourds dans la main, signe qu’ils sont bien juteux, et dont l’écorce est lisse,<br /> brillante, d’un beau rouge profond et exempte de brunissures.<br /> sur le lien : toutes info sur la grenade<br /> Bonne soirée et bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tu es adorable Jouhayna<br /> <br /> <br />