750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Lasagnes aux courgettes rapides (Que faire de courgettes en bocal ?)

vegecarib231Je fais très souvent des lasagnes à la ratatouille. C'est un peu notre classique du mardi midi dont le thème est "gratin". (oui, j'ai des thèmes par jour pour le midi, ça m'aide à varier les menus. Le lundi c'est "riz", le mardi "gratin", le mercredi "exotique", le jeudi "tartines", le vendredi "léger" et le samedi "légumineuses". C'est juste pour le midi, le soir j'essaye juste de faire léger. Si je n'avais pas ça, je ferais des lasagnes trois fois par semaine.)

Mais "misère !" la dernière fois que j'étais dans mon magasin discount, plus de ratatouille ! Il faut dire qu'en Martinique, ou peut-être juste chez moi parce que je suis tout au sud, les approvisionnement sont très aléatoires, et on se contente souvent de ce qu'il y a.

Donc à défaut de ratatouille toute prête pour mettre dans mes lasagnes, je me suis rabattue sur un bocal de "courgette basilic et ail". Cette préparation est beaucoup plus grasse que ma ratatouille habituelle. J'ai ajouté un peu d'eau pour permette aux lasagnes de bien cuire, comme je le fais d'habitude, mais ce n'était pas nécessaire. Les lasagnes étaient super moelleuse.

N'allez pas croire que j'aime les légumes en conserves, je les trouves trop salés, et trop mous (j'aime les légumes cuits à points, un peu croquants) mais pour des lasagnes, c'est justement ce qu'il faut.

Et enfin, ça y'est je maîtrise mon four, en tout cas pour ce qui est de la cuisson des lasagnes. Pas de chaleur ventilée car cela les dessèche, mais une cuisson juste par le bas du four (un coup de grill à la fin) la grille au milieu et c'était parfait.


Pour un plat de 20x20cm :
6 feuilles de lasagnes
un bocal de courgettes ail basilic (650g)
30cl de lait
20g de beurre
1 CS bombée de farine (semi complète chez moi)
1/2 bâtonnet kub'or (un petit dés)
une très grosse poignée d'emmenthal râpé
2 CC de graines de tournesol décortiquées (facultatif mais délicieux)

 

vegecarib230

 

  • Préparer une béchamel légère (un peu liquide) avec la farine, le beurre, le lait et le kub'or.
  • Beurrer un plat d'environ 20x20 cm et y verser un fond de béchamel.
  • Disposer 2 feuilles de lasagnes au fond du plat 
  • Verser dessus la moitié du bocal de courgettes, bien répartir et verser un fin filet de béchamel.
  • Disposer à nouveau une couche de lasagnes, le reste des légumes et un filet de béchamel
  • Déposer une dernière couche de lasagnes, tasser un peu.
  • Mettre environ 10cl d'eau dans le bocal, mélanger et verser sur les lasagnes.
  • Recouvrir d'une couche épaisse de sauce béchamel
  • Parsemer de fromage râpé et saupoudrer des graines de tournesol
  • Enfourner 35mn à 200° passer un instant sous le grill si nécessaire
  • Servir avec une salade verte

 

vegecarib231

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je viens de faire le plein de graines de tournesol, je vois que tu en colle un peu partout, je vais te copier. Un plat qui me plait beaucoup.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ha oui, sur les gratins, dans le pain, grillées à sec sur les pâtes et les salades, ou mixées dans un pistou en remplacement des pignons...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> jolie recette<br /> bonne journée<br /> val<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> très bonne alternative à la lasagne bolo<br /> je prends note ;)<br /> bz<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Elles doivent etre délicieuses ces lasagnes!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ton plat de lasagnes est un régal pour les yeux et surement pour les papilles!!<br /> <br /> <br />
Répondre