750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Terrine de légumes aux flocons

vegecarib337Je me suis basée sur une recette de Valérie Cupillard, dans son livre Paté végétaux et tartinades. C'est un livre qui, malgré l'absence de photos, propose des recettes que j'ai envie de cuisiner, et même, comme aujourd'hui que j'essaye pour de vrai. C'est un compliment car j'ai tendance à acheter des livres de cuisine "coups de coeur" et de ne jamais en faire la moindre recette (honte !).


Donc, si vous avez envie de tartinades et de terrines simples à base d'ingrédients bio, voilà 5 euros de bien placés.


Comme d'hab, je n'ai pas du tout respecté la recette qui était aux flocons de pois chiches, courgettes et sans fromage... Mais j'ai adoré la texture à la fois tendre et ferme de cette terrine qui se coupe très bien en tranche et même en cubes pour l'apéro !

 

 

Il faut :
1 carotte
3 petites branches de céleri
1 gros oignon
3 CS d'huile d'olive
1 CC de curry
1 grosse gousse d'ail
1 CS de tamari
30g d'emmenthal râpé (facultatif)
1/2 verre de flocons de riz
1/2 verre de flocons de quinoa
1 verre de lait de soja
3 oeufs (j'ai mis deux gros oeufs + 1 blanc)

 

vegecarib336

  • Éplucher la carotte, bien nettoyer le céleri et couper les légumes en tronçon. Passer au mixer.
  • Émincer finement l'oignon (ou le hacher aussi, tant qu'on y est)
  • Dans une poêle, faire revenir le curry à feu vif un court instant. Baisser le feu puis ajouter les légumes et les oignons. Laisser cuire deux minutes en remuant et ajouter l'ail. Cuire encore quelques instant.
  • Remplir à moitié de flocons de riz un verre à eau et compléter avec les flocons de quinoa.
  • Verser les flocons dans un saladier et y ajouter un verre de lait de soja. Mélanger.
  • Ajouter les oeuf et les légumes, le fromage et le tamari.
  • Bien mélanger le tout et verser dans un petit moule à cake (le miens fait 1L) ou une terrine (huilé ou tapissé de papier sulfurisé) On peut aussi utiliser des ramequins individuels.
  • Cuire 25mn à 200°
  • Laisser tiédir avant de démouler. Servir tiède ou froid

 

vegecarib337

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonsoir,<br /> Je viens d'investir dans ce livre qui est effectivement une vraie merveille. Ce sera l'occasion de tester ta recette et la sienne.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> elle est superbe cette terrine!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Superbe terrine, avec courgettes et carottes pour moi, (j'aime pas le céleri), je note la recette car j'adore les terrines de légumes, merci!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ça fait longtemps que je n'ai pas fait de terrine de légumes, ça me donne envie d'en refaire!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Mmm j'adore les terrines de toute sorte. Quand il fait chaud, avec une bonne salade, c'est divin<br /> <br /> <br />
Répondre