750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Quiche lorraine... Au tofu !

J'ai vu deux recettes de quiches lorraine récemment sur vos blogs (désolée, je ne sais plus lesquels  ) Il se trouve que c'est l'un de mes plats préféré. Depuis que je suis végétarienne, je me rabat sur toutes sortes de quiches aux légumes ou au fromage, mais la quiche lorraine... hmmmm.
Et donc sur un blog je lisais quelque chose comme ça "la quiche lorraine se fait normalement sans fromage..." et là, le "tilt", "Ça tombe bien, j'en ai plus !"

Alors hop, c'est parti pour une quiche végétarienne, avec du tofu qu'on peut d'ailleurs très bien remplacer par quelques champignons ou des lanières de tomates séchées. (le top serait du tofu fumé, encore faut-il en trouver)


Pour la pâte :

75g de beurre
200g de farine semi-complète
6cl d'eau
sel

Pour la garniture :
20cl de crème (je n'ai que de la fleurette allégée, j'ai fait avec)
3 gros oeufs
125g de tofu ferme
1 CS d'huile neutre
1 CS de vinaigre balsamique
2 CS de sauce soja (tamari)




  • Commencer par couper le tofu en bâtonnets et le faire mariner dans la sauce soja et le vinaigre balsamique. Remuer de temps en temps.
  • Préparer la pâte brisée en mélangeant les ingrédients et bien pétrir jusqu'à ce que ce soit homogène
  • La rouler et la mettre dans un moule à tarte beurré et fariné
  • Faire des petits trous avec une fourchette et précuire au four, th 7, 10mn
  • pendant ce temps, égoutter le tofu en gardant la marinade et le cuire dans un peu d'huile à feu vif, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Éteindre le feu et verser le restant de marinade sur le tofu, bien mélanger, cela s'évapore aussitôt.
  • Dans un saladier, mélanger les oeufs et la crème, saler et poivrer suffisamment
  • Sortir la pâte du four, disperser le tofu mariné et grillé dessus puis verser le mélange oeufs-crème
  • Enfourner dans le bas du four à nouveau et cuire 30mn th7

Voir aussi :
Quiche express à la ratatouille (ou la quiche des fins de placards)
Quiche aux épinards, pomme de terre et chèvre
Quiche sans pâte aux champignons



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Énorme avec du tofu lactofermenté !!!<br /> Merci !
Répondre
C
<br /> Rebonsoir,<br /> <br /> Je veux bien prendre en compte qu'il vous est difficile de trouver du tofu fumé et de la crème vgé.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> J'espère que vous ne serez pas fâché mais j'ai du mal à l'appeler quiche lorraine. Je l'ai faite longtemps et j'ai habité la Lorraine(lardons, oeufs, lait de vache, crème fraîche). Les ingrédients<br /> que vous mettez m'en semble éloigné. Je trouve celle de Cléa plus proche de la vraie(tofu fumé, lait végétal, crème vgé, et emmenthal). Même des non bio l'ont trouvé ressemblante.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ce n'est plus la quiche lorraine mais tropicale ... lol mais ta version est à tester ... merci de ta visite sur mon blog, et te dis à bientôt, car je n'ai pas que des recettes avec de la viande<br /> ...<br /> très bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ho, pas si tropicale que ça, avec ces ingrédients. Merci de ton passage.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Belle idée, moi aussi j'aime bien associer le tofu fumé pour des plats faussaires : quiche lorraine ou tomates-basilic-tofu fumé ! :) bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hmmm, ta tomate basilic me tente bien !<br /> <br /> <br />