750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Aumonières oignons chèvre

vegecarib09Je me préparais à faire chauffer des feuilletés au fromage surgelés quand je me suis souvenue qu'il me restait deux feuilles de brick. Une fois le paquet ouvert, elles dessèchent vite les bougresses et il faut se dépêcher de les manger, et puis quitte à faire un feuilleté au fromage, autant le faire soi-même.

Vous allez penser que je fais toujours la même chose : aumônières, lasagnes, gratins et risottos. C'est que j'aime ce genre de recettes basique, simples, et qui laisse une grande place à l'imagination et s'adaptent au contenu du frigo. Et puis, quoi ? Il fallait bien les finir ces feuilles de brick, non ?

Je ne savais pas trop quoi mettre dedans à part du fromage de chèvre et j'ai pensé "oignons" puis "oignons caramélisés" puis "oignons caramélisés aux raisins" bref, le chèvre allait être en bonne compagnie.
N'ayant plus de miel, j'ai utilisé du sirop d'érable que monsieur Fourmi venait d'acheter au magasin bio.


Il faut :
2 feuilles de brick
1 gros oignon
1 CS de raisins secs
5cl de vin blanc sec
1 CC de tamari
1 CS de sirop d'érable (ou de miel)
5 rondelles de chèvre bûchette (environ 50g)
huile neutre

vegecarib07
  • Émincer finement l'oignon et le faire revenir à feu doux dans un peu d'huile 10 mn en remuant.
  • Lorsqu'ils sont cuits, ajouter les raisins et le vin blanc. Mélanger un instant et arroser de sirop d'érable. Saler avec le tamari
  • Cuire encore 5mn à feu doux en mélangeant, les oignons prennent une teinte ambrée.
  • Hors du feu, ajouter deux rondelles de chèvre coupées en petit dés. Bien mélanger
  • Huiler les feuilles de briques avec un pinceau (ou comme moi, du bout du doigt)
  • Disposer la moitié de la farce dans chacune, puis le chèvre restant
  • Refermer les aumônières en relevant les bords pour former une bourse et en les fixant avec un pic en bois ou une ficelle de cuisine
  • Les disposer sur une feuille de papier sulfurisé et les mettre 10mn au four th7 jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer.
  • Pour servir les glisser sur une assiette ou utiliser une spatule, mais ne pas les soulever, l'humidité de la farce a fragilisée la base de l'aumônière et vous vous retrouveriez avec la farce à coté, ce qui serait bien dommage !

vegecarib08
Voir aussi :
Aumonières végétaliennes
Briques à la brique !

Hé, vous avez vu ? je suis en train de faire un index des recettes dans la marge droite.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'essaye ce soir pour l'annif de ma cherie en entrée sa a l'air très bon merci
Répondre
3
Merci ces aumonièrs sont juste parfaites!<br /> J'en ai fais pour le nouvel an tout le monde à trouvé cela très bon, fin, doux. J'adore car on sent tout les aliments qu'on le met dedans.<br /> Par contre je n'avais pas de briques j'ai remplacé par des crêpes assez fine pour ne pas allourdir cette entrée.<br /> <br /> A faire et re faire autant de fois qu'on veut. :)
Répondre
L
<br /> <br /> C'est une bonne idée avec des crêpes. Je devrais penser à ça quand je suis en panne de feuilles de brick !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Wahouu, tout ce fromage de chèvre coulant a mis mes papilles en alerte ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> La gourmande que je suis va en faire dans la semaine j'adore les fagot de brick miam, miam, miam.<br /> <br /> Bisous, DOUDINE.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hé oui, c'est si simple et si bon, avec la classe en plus ! :-D<br /> <br /> <br />
C
<br /> T'as raison il ne faut pas gaspiller et les choses simples sont aussi très intéressantes.<br /> <br /> <br />
Répondre