750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Boulettes et galettes de seitan à l'okara (VGL)

vegecarib415J'ai eu envie de changer un peu ma recette d'okara-seitan. La flemme d'utiliser le mixer pour moudre les flocons d'avoine (ou les amandes, selon la recette) et l'envie de faire un peu n'importe quoi avec ce que j'ai sous la main comme je le fait avec le seitan "nature".

J'ai aussi ajouté un peu de "bacon bits", ce simili bacon à base de soja texturé, pour donner une texture pas trop uniforme. Mais comme avec les oignons que je mets d'habitude, les gros morceaux "sortent" quand on pétrit le gluten. Il ne faut pas trop pétrir, ou bien passer les "bacon bits" au mixer (On en reviens au mixer, encore et toujours)

Enfin, j'ai mis du miso, ce qui donne un étonnant goût "fermenté" que monsieur fourmi a plus apprécié que moi.

 

Avec ces proportions, j'ai fait 4 galettes de 8cm et 3 boulettes. (Les boulettes ne sont pas en photo car je les ai utilisées tout de suite dans un curry)

 

Éléments liquides :
Une tournée d'okara (100g essoré pour moi)
1 CC de miso
de l'eau pour arriver à la quantité de 20cl environ au total
(si l'okara est très liquide, il n'y aura peut-être pas besoin d'eau du tout)

Éléments secs :
100g de poudre de gluten pur
1 CS d'herbes séchées (ciboulettes, origan...)
1 CC d'ail en poudre
1/2 CC gingembre en poudre
1 pincée d'asafoetida (ou toute épices que vous aimez)
1 CS de "bacon bits" (simili bacon)
1 CS de semoule de maïs pour polenta
1 CS de gomasio
2 CS de levure maltée
(Sentez vous libre de mettre ce que vous aimez pourvu qu'il n'y ai pas de gros morceaux)

 

vegecarib414

  • Mélanger séparément les ingrédients secs et liquides. Veiller à ce que le liquide atteigne 20cl de consistance crémeuse.
  • Verser les ingrédients liquide sur les ingrédients secs et pétrir rapidement du bout des doigts.
  • Former des boulettes ou des galettes (en s'aidant d'un moule à tartelette de 8cm de diamètre on peut facilement faire 6 galettes bien tassées et régulières.) Appuyer fortement pour que la forme se tienne.
  • Déposer les boulettes et/ou galettes da,s un panier vapeur et cuire 30mn à la vapeur douce.
  • Vous pouvez congeler votre seitan à l'okara en portions séparées ou les conserver au frigo dans une boite hermétique.
  • À utiliser grillées ou dans les plats mijotés en remplacement de viandes, ou en dés comme des lardons.

vegecarib415

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Elles sont très jolies, tes galettes, pour un peu on dirait des cookies ! ^^'<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> En tout cas, c'est très beau !!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Sa à l'aire drolement bon =D<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Tu veux dire un petit pain qui va sortir tout chaud, tout parfumé ?? Rhâââââ, j'ai la daaaaalle !!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Tu fais un nombre de trucs hallucinants avec l'okara, c'est vraiment chouette ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce type de boulettes se prêtent ensuite à toute sortes de choses :-)<br /> <br /> <br /> Là, j'ai un pain okara-raisin qui tourne dans la MAP, mais malgré tout, j'en jette !<br /> <br /> <br /> <br />