750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Pomme-liane

vegecarib517

Hé bien c'est Gouri (qui vient de Guadeloupe si je ne me trompe) qui a trouvé ! Bravo !

 

La pomme liane (passiflora laurifolia) appartient à la famille passiflore, comme le fruit de la passion (maracuja  ou grenadille) qui est rond, jaune ou violet et la barbadine, beaucoup plus grosse.

Voici ce qu'en dit mon livre "mon jardin tropical" : "Native d'amérique tropicale, cette liane, moins puissante que la grenadille atteint cependant plus de 10m de hauteur. Ses fruits ovales, cachent sous une peau épaisse (3 à 4 mm), orange et molle à maturité, une pulpe mucilagineuse, légèrement acide renfermant de nombreuses graines. Proche du fruit de la passion, il est toutefois beaucoup moins parfumé et pour cela moins apprécié."

 

vegecarib519.jpg

A première vue, j'ai pensé "abricot". C'est de la même couleur, la même peau veloutée et à peu près la même taille (4 à 6cm). Mais il n'y a pas d'abricots ici, et les "abricots pays" ne ressemblent pas du tout à ça. Ce n'est pas un fruit courant  et ça nous a laissé, mes camarades de paniers et moi, bien perplexes.

 

C'est un fruit qui a une odeur "fleurie". J'ai été surprise par la couleur grise de la pulpe en l'ouvrant. Le mucilage n'est pas très gênant, ce n'est pas gluant comme des gombos. J'ai par contre trouvé le goût très fort bien que peu sucré. Pas du tout acide, je trouve que ce fruit a un surprenant goût de... fleur ! J'attendrais quelques jours avant de consommer les autres, pour voir s'ils seront plus sucrés en attendant un peu. Les maracujas sont "au top" quand leur peau commence à se flétrir, alors pourquoi pas la pomme-liane ?

 

vegecarib518


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je trouve que le goût est un mélange pomme litchi. C’est trop bon et raffiné.
Répondre
L
c la premiere foi ke je voi ce fruit
Répondre
I
J'en ai mangé récemment, ma voisine (des îles) m'en a donné. Le goût est très délicat.
Répondre
M
<br /> Pleins de belles recettes,<br /> <br /> Pleins de jolies choses qu'on apprend !!!<br /> <br /> Je me coucherais moins bete ce soir lolll<br /> <br /> Merci et bonne soirée !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ça ressemble fortement aux fruits qui ornent les lianes " fleur de la passion " ici, j'avais fait mariner de la pulpe dans du rhum ( 50% pulpe 50% rhum 55°) et filtré quelques mois plus tard....pas<br /> mal!<br /> <br /> <br />
Répondre