750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Tofu à l'aigre douce

Tofu à l'aigre douce vegecarib 993J'ai décidé d'utiliser un peu plus mes livres de cuisine. C'est donc une recette inspirée du livre "Tofu & soja". Normalement, c'est à base de poivron, mais déjà, si j'utilise mes livres, c'est bien, on va pas chipoter sur les ingrédients !

 

 

 

 

 

 


Pour deux :
300g de tofu assez ferme
3 CS de fécule de maïs
1 oeuf
8 champignons shiitaké séchés
1 champignon noir séché
1 gros oignon
une poignée de petits pois
1 carotte
2 CS de vinaigre de cidre
1 noisette de gingembre frais
1 grosse gousse d'ail
1 grosse CS de concentré de tomates
1 bol de bouillon
1 grosse CS de sucre de canne
1 CS de sauce soja
Huile neutre

 


Tofu à l'aigre douce vegecarib 992

 

  • Réhydrater les champignons dans deux bols d'eau bouillante séparés
  • Presser le tofu dans un linge pour en extraire le liquide.
  • Le couper en petites tranches ou en dominos, de 5 mm d'épaisseur.
  • Tremper dans l'oeuf battu avec un peu de sauce soja, puis dans la fécule.
  • Faire chauffer un filet d'huile dans une grande poêle un un wok, y faire dorer le tofu à feu vif. Puis réserver sur du papier absorbant.
  • S'il reste de l'oeuf battu, le mettre à son tour dans la poêle pour former une petite crêpe. Réserver.
  • Émincer tous les légumes y compris l'ail et le gingembre et mettre le tout dans la poêle. Mélanger toutes les 15 secondes pendant une minute.
  • Ajouter le concentré de tomate et l'eau de trempage des shiitaké (surtout pas celle des champignons noirs, elle n'est pas bonne !) en mélangeant bien.
  • Ajouter le sucre, le vinaigre et la sauce soja, bien mélanger et laisser cuire deux minutes en mélangeant de temps en temps.
  • Remettre le tofu, la crêpe découpée en lanières, mélanger le tout délicatement pour enrober les morceaux et réchauffer à couvert deux minutes.
  • Servir immédiatement avec du riz.

 

Tofu à l'aigre douce vegecarib 993

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
coucou
Répondre
5
A l'aigre douce ? adopté tout de suite !!! J'adore ces saveurs "sucré-salé" !!<br /> 56oceane
Répondre
C
Délicieux plat de tofu je note, merci!!!
Répondre
L
Haha donc tu utilises tes livres mais en fait, tu n'en fais qu'à ta tête ? :p<br /> En tout cas, ça a l'air super bon quand même...
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, c'est juste une source d'inspiration ! (se la joue artiste avec un accent italien et des grands gestes)<br /> <br /> <br /> <br />
M
m'enfin, c'est vrai, pourquoi aire une recette avec les ingrédients prévus.....c'est d'un conformisme.
Répondre
L
<br /> <br /> Ben oui quoi !<br /> <br /> <br /> Faut laisser la place à l'imagination :-D<br /> <br /> <br /> <br />