Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.
19 Avril 2009
Voilà une vrai recette d'ici que je ne change -presque- pas.
Malgré l'abondance des fruits et légumes qui poussent ici, il y a peu de préparation élaborées végétariennes. La cuisine antillaise tourne beaucoup autour du poisson et de la viande. Les légumes sont souvent servis cuits à l'eau, ou comme ici, en gratin mêlés de béchamel.
la christophine (appelée aussi chouchou ou chayotte selon les îles) fait partie de la famille des cucurbitacés : oui, c'est une courge ! Mais elle a une particularité assez incroyable : elle n'a qu'un unique noyau* ! Amis métropolitains, je crois que ce légume pousse aussi dans le sud de la France, alors pitié, n'achetez pas des produits qui viennent du bout du monde pour faire cette recette, attendez plutôt l'été.
Son goût est très délicat, je préfère donc ne pas la mêler à trop d'épices ou à des aliments forts en goût qui "écraseraient" sa saveur. Je trouve que ça rappelle un peu le goût du patisson.
Le gratin de christophine peut se présenter dans un plat à gratin ou directement dans sa peau. L'avantage de le présenter ainsi, c'est qu'on évite l'épluchage que je trouve particulièrement fastidieux avec ce légume. Prévenez cependant vos convives que la peau ne se mange pas.
Il faut :
Une belle christophine
10g de beurre
1 CS de farine
12cl de lait (j'utilise du lait de soja, mais vous faites comme vous voulez ! Chuis pas sympa ?)
1/2 CC de bouillon de légume en poudre ou 1/2 bâtonnet de kub'or
levure de bière maltée
emmenthal râpé
* désolée pour le pléonasme.
Pour d'autres idées de recettes, consultez l'index en page d'accueil !