Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Fourmi

Tofu aux cacahuète (sauce saté)J'ai acheté de la purée de cacahuètes  car une recette m'a rappelé les brochettes sauces saté des restaurants indonésiens dont j'étais friande lors de mes passages en Hollande (oui, y'a plein de restos indonésiens en Hollande, et seulement deux à Paris, c'est comme ça). C'est une recette que j'avais vu dans le livre de Virginie Péan : la nouvelle tendance végétarienne qui m'a donné cette furieuse envie de sauce saté (ou satay).

Lorsque je suis passée à Paris cet été, j'ai trouvé dans le XIIIe des épices "Extra saté en poudre" faites de cacahuètes, de piments, d'huile végétale, de sésame, ail, sucre, sel.. Évidemment, j'ai sauté dessus et j'ai concocté une sauce épaisse, inspirée de celle de vegweb.
Comme je n'avais plus beaucoup de tofu, j'ai mélangé avec de gros morceaux de soja texturés. et j'ai ajouté des champignons shiitaké réhydratés pour remplacer les pousses de bambou que je n'avais pas.


Pour deux :
250 g de tofu (ou comme moi, 100g de tofu + 50g de grosses protéines de soja)
1 gros oignon
2 CS de cacahuètes non salées
4 champignons shiitaké séchés (gros champignons chinois secs)
huile de sésame
huile neutre (tournesol, arachide, isio4...)
sauce soja

Pour la sauce saté :
2 CS bien bombées de purée de cacahuète (non sucrée)
2 CS de vinaigre de cidre (ou mieux, de riz)
1 CS bombée de "Extra saté"
1 gousse d'ail
1cm de gingembre frais

tofu home made

 

  • Déposer les grosses protéines de soja dans un grand bol, les arroser d'une cuillère à soupe de sauce soja, ajouter les champignons et recouvrir d'eau bouillante. laisser reposer 1/2heure minimum
  • Essorer le tofu, le couper en dés  et le faire mariner dans deux cuillères à soupe de sauce soja, deux cuillères à soupe d'huile de sésame et un peu de gingembre en poudre. Laisser reposer 1/2h minimum.
  • Piler ou hacher grossièrement les cacahuètes et les faire revenir à la poêle, à feu vif et à sec en surveillant. Lorsqu'elles commencent à dorer, les réserver dans une assiette.
  • Hacher l'oignon. Couper les champignons en 6 ou 8 morceaux. (personnellement, je retire la queue qui est dure*), réserver leur eau.
  • Mettre dans la poêle 1 CS d'huile de sésame et 1 CS d'huile neutre. Quand l'huile est chaude, ajouter le tofu mariné et le faire dorer une minute à feu vif.
  • Ajouter les protéines de soja bien essorées (les serrer dans la main) mélanger et continuer la cuisson pour que tout cela dore sur toutes les faces.
  • Pendant ce temps, mélanger les ingrédients de la sauce et l'ail et le gingembre haché, ajouter 10 à 15cl d'eau de trempage des champignons (ou de bouillon non salé) il faut que la sauce soit assez liquide car elle épaissit beaucoup à la cuisson. Il vaut mieux la faire trop liquide que trop épaisse.
  • Ajouter l'oignon haché et les champignons dans la poêle, baisser le feu cuire quelques minutes en mélangeant.
  • Retirer la poêle du feu et ajouter la sauce. Mélanger et réchauffer un court instant en surveillant la consistance (elle épaissit très très vite)
  • Saupoudrer de cacahuètes grillées et servir avec un riz thaï par exemple.


Tofu aux cacahuète (sauce saté)

* Vous croyez qu'une phrase comme ça va m'attirer pleins de visiteurs lubriques perdus sur google ?

 

Commenter cet article

Poucinette 30/03/2010 01:52


A tomber ta recette !!!


chef cuistot 11/03/2010 19:51


Quel beau plat, ca doit être trop bon!!


Virginie P. 06/03/2010 17:50


Ravie (et fière) d'apprendre que mon livre ait pu conduire de fil en aiguille à cette délicieuse recette. La sauce Satay, c'est vraiment une invention du tonnerre. En plus, il existe de nombreuses
variantes, selon les différents Pays d'Asie du Sud-Est. Autant de recettes pour nous combler.


louiza 23/02/2010 17:59


ça m'a l'air delicieux !!! merci pour le partage! bises


AurelieW 23/02/2010 17:37


ça a l'air super bon en tout cas