Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Fourmi

Stoemp aux épinards vegecarib999C'est l'heure de la ronde Interblog ! Alors que Boubou pioche chez moi, moi, je pioche chez Mimm ! Ronde Inter blog logo

 

La toute première recette que j'ai vu chez Mimm m'a séduite. Direct, comme ça, coup de chance ou coup de foudre. Un stoemp aux épinards. Depuis le temps que je veux faire un stoemp ! J'ai eu l'occasion de manger ce genre de plat en Hollande (sous le nom de boerenkool, une déclinaison hollandaise du stoemp) comme je l'évoquais ici. C'est un plat roboratif, très réconfortant. L'image que je me fais du "comfort food". Un plat parfait pour l'hiver ou les jours gris (même en Martinique, pour les jours de pluie intense.)

L'aspect peut sembler peu engageant, mais même mon chéri qui ne connais pas ce type de plat a beaucoup aimé (et moi j'ai adoré ! Je me suis mise à délirer avec les quelques mots de hollandais que je connais : hmm lekker !) Et pour faire encore plus authentique, je l'ai servi avec des saucisses fumées... de soja bien sûr, simplement poêlées.

 

Pour deux belles assiettes :
800g de pommes de terre
200g d'épinards en branches (surgelés pour moi : 5 cubes)
2 gousses d'ail
1 CS d'huile de tournesol (ou du beurre)
Thym, muscade, sel, poivre

 

Stoemp aux épinards vegecarib997

 

  • Dans une cocotte, faire revenir l’ail dans l'huile. Ajouter ensuite les pommes de terre épluchées et coupées en petits morceaux et les épinards. Mélanger.
  • Ajouter le thym, la muscade, saler généreusement et poivrer. Ajouter un petit verre d’eau (12cl). Laisser mijoter à feu doux et à couvert jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien cuites (environ 20mn)
  • Mélanger de temps en temps et ajouter un peu d’eau si nécessaire.
  • Au moment de servir mélanger bien le stoemp pour que les pommes de terre se cassent et absorbent le liquide restant. Il ne s’agit pas d’une purée lisse mais il doit subsister des morceaux de légumes.
  • Smakelijk eten ! (Bon appétit !)

 

Stoemp aux épinards vegecarib999

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

culturenature 11/03/2012 14:16

C'est très bon, ça change des pommes de terre à l'eau pour accompagner les saucisses fumées, si en plus c'est déclinable avec d'autres légumes! Merci pour le partage.

Ipanama 10/03/2012 11:27

bien sympa ce petit ragout Hollandais et puis ça fait manger des légumes :)
Bon week end et bonne Ronde....

madame chocolatat 04/03/2012 10:08

je ne connaissais pas.. tres bon choix !

Jo 28/02/2012 21:04

Le stoemp est une spécialité bruxelloise. Il se décline avec toute sorte de légumes. On lui adjoint, en général, lardons et saucisses. En Wallonie, son équivalent s'appelle "rata" (ratatouille). La
base en est : oignons, ail, pommes de terre farineuses, type Bintje, auxquels on ajoute un légume de saison. Contrairement au stoemp, la rata est essentiellement végétarienne. La rata de scarole
(appelée endive à Bruxelles) est particulièrement appréciée en cette saison. A juste titre !

La Fourmi 28/02/2012 21:26



Merci pour ces précisions !



Valérie 28/02/2012 12:14

J'en réalise régulièrement, c'est tellement bon les stoemp!!