750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Soufflés pomme de terre aubergine

Soufflés pomme de terre aubergineAu fond du frigo, une toute petite aubergine, une pomme de terre... et j'ai envie de manger un plat chaud parce qu'avec 24°C, nous, on gèle. (Je rigole en imaginant vos têtes)

Je me souviens que ma mère faisait un soufflé à base de pomme de terre, je ne connais pas sa recette, mais je crois qu'elle remplaçait la béchamel par de la purée (en flocons, shame !) et obtenait un soufflé qui ne tombait pas, ou presque pas.
Alors, un peu sur ce principe, je me suis lancée dans ce petit soufflé à l'aubergine, pomme de terre, et bien sûr, fromage.

J'ai été bluffée par le résultat ! Hein qu'ils sont beau ?

Pour 4 minis soufflés :
une petite aubergine (200g)
une pomme de terre (200g)
5cl de crème fleurette
une poignée de fromage râpé (environ 40g)
2 CS de levure maltée
1 oeuf + 1 blanc
sel, poivre

Soufflés pomme de terre aubergine
  • Éplucher les légumes, les couper en rondelles et les cuire à la vapeur 15mn. Bien égoutter
  • Écraser les légumes au presse purée, y ajouter la crème, le fromage, la levure maltée.
  • Séparer le blanc du jaune d'oeuf, mettre le jaune avec la purée et le blanc, avec son copain (le deuxième blanc) dans un bol en vue de le battre en neige.
  • Mélanger bien la purée et le jaune d'oeuf, assaisonner
  • Battre les blancs en neige bien ferme, puis les incorporer en deux fois à la purée (d'abord une moitié des blancs, puis l'autre)
  • Verser dans 4 ramequins beurrés et cuire au four 30mn th 7

Soufflés pomme de terre aubergine

Soufflés pomme de terre aubergine

D'autres gratins "soufflés" ?
Soufflé au bleu et au Giraumon
Gratin de papaye verte "aérien"


Si vous souhaitez être prévenu par e-mail de mes nouveaux articles, vous pouvez dorénavant vous inscrire à la newsletter et aux notifications.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> personnellement je trouve les portion trop petite il me faut au moins trois ramequin pour me rassasier (et encore c'est pas sure )<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> tu devrez venir faire un tour chez nous car il fait 40° (je ne rigole pas )<br /> ton soufflée a l'air super bon tu me met l'eau a la bouche XD<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, enfin, l'article date de décembre, maintenant il fait 35°, rassures-toi !<br /> <br /> <br /> :-D<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je ne connais pas cette version de soufflé! Tu me fais envie! Quand à tes 24° je te les envirai dans quelques semaines peut être mais maintenant ici c'est l'hiver et moi j'aimerai de la neige!!!<br /> Bonne soirée bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Arf, je te souhaite de la neige. Personne ne veux croire que ça puisse me manquer <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah oui, ils sont très beaux et donnent vraiment envie !! Je note ! =)<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> miammm, belle version de soufflés!!! bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci !<br /> <br /> <br />