Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Fourmi

Patate douce et christophine sauce coco bleuComme on peut brasser les cultures antillaise et métropolitaines, on peut aussi en brasser les recettes, et les ingrédients.
Contrairement aux îles anglophones voisines (sainte Lucie et Dominique) en Martinique je trouve toutes sorte de fromages. Bien sûr ils sont importés, presque toujours pasteurisés, et hors de prix, alors on les utilise avec modération. Mais c'est l'originalité de la cuisine des antilles françaises de pouvoir mélanger des produits d'ici et là bas.
Voici donc une recette qui sort tout droit de mon cerveau ("qui a dit dérangé ?") mais qui reflète cette particularité des antilles française.


1 patate douce à chair blanche
1 christophine (chouchou, chayotte)
1 oignon
1 gousse d'ail
2 CS d'huile neutre
1/2 boite de lait de coco non sucré
50g de bleu ou de roquefort
sel, poivre

Patate douce et christophine sauce coco bleu
  • Éplucher la christophine avec un couteau bien tranchant. (attention aux doigts et aux piquants, le christophine, c'est pas très drôle à éplucher) La couper en quartiers et retirer le noyau et les parties fibreuses, notamment à l'extrémité renflée qui a souvent plein de fibres.
  • Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et y mettre les christophine.
  • Éplucher la patate douce et la détailler en cubes. Les ajouter au fur et à mesure mais immédiatement dans la sauteuse (la patate douce s'oxyde à grande vitesse, alors il ne faut pas traîner)
  • Émincer l'oignon, l'ajouter ainsi que l'ail pressé, et mélanger le tout.
  • Laisser cuire à feu moyen une demi heure à couvert en remuant régulièrement pour que les légumes dorent de tous les cotés.
  • Lorsqu'ils sont cuits, tendres et dorés, ajouter le lait de coco (bien remuer avant de le verser) et le bleu en dés. Laisser chauffer et fondre quelques instant, saler, poivrer et servir.

Patate douce et christophine sauce coco bleu

Voir aussi :
Curry coco aux deux patates
Gratin de giraumon aux herbes de Provence
Soufflé au bleu et au Giraumon
Gratin de giraumon, lait de coco et bleu d'Auvergne


Si vous souhaitez être prévenu par e-mail de mes nouveaux articles, vous pouvez dorénavant vous inscrire à la newsletter et aux notifications.

Commenter cet article

Steph 01/02/2016 19:44

Sympa comme recette, c'est pour combien de personnes?

La Fourmi 04/02/2016 17:35

2 personnes en plat unique, 3 ou 4 si c'est un accompagnement.

Clem 11/01/2016 21:57

Je n'avais pas de patate douce, j'ai remplacé par de la patate classique, et toute ma famille a adoré ! Merci et bravo pour la recette :)

marina 16/02/2011 14:27


J'ai essayé, j'adore :)
c'est un délice


nathaliecuisinedu monde 24/01/2010 17:21


je vis aux antilles depuis 5 ans,et ca ,pas encore vus, mais je vais essayer,celà doit-etre tres bon,mais je ne le dirai pas a mes copines guadeloupéennes.je les vexerais peut-etre ,ou,je leurs
ferais goutés sans leur dire avant ,mais après verdict.bonne continuation,vas voir mon blog tu trouvera surement ton bonheur a ta facon de l'accomodé a la francaise .bisous.


La Fourmi 24/01/2010 18:25


J'adore associer le bleu et le lait de coco. Je n'ai pas bien compris ce qui pourrais vexer tes amies... De mettre du bleu avec des "légumes Péyis" ? Moi je suis sur l'île soeur, Madinina, depuis 4
ans et demis. :-D


chef cuistot 23/11/2009 23:45


Sympathique ce plat et cette sauce me plait beaucoup.


La Fourmi 24/11/2009 23:10


le lait de coco est très doux, je m'en sert souvent pour remplacer la crème fraiche.