Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Fourmi

Ma machine à laits végétauxMe voilà maintenant l'heureuse propriétaire d'une machine à laits végétaux. Chouette, un nouveau jouet !

Rappelez vous, j'ai déjà testé le lait de soja, transformé en tofu, fait à la main. Ben c'était un sacré boulot, et une sacré vaisselle ! Alors j'ai craqué pour une machine qui te fait ça en 20mn chrono et pas plus compliqué que de faire couler un café ! Tu fais tremper tes graines, tu les mets dans la machine, tu mets l'eau et... tu appuies sur le bouton. Fastoche, c'est dans mes cordes !
Dans le bac on a le lait tout chaud, et dans le filtre, l'okara.


Okara de machine à lait de soja, soyabella









L'okara, c'est le résidu de grains de soja. Il est très différent selon la façon dont on le fabrique.

  • Avec la machine, j'obtiens un okara mixé très fin et très humide. Il ressemble à une purée. (photo ci-contre)
  • En faisant tout à la main, j'avais une poudre beaucoup plus grossière et plus sèche. (photo ci-dessous)
Beaucoup de recettes trouvées sur le web, de cookies ou de galettes, n'ajoutaient aucun liquide en plus de l'okara. Moi, j'obtenais un mélange trop sec et j'étais obligée d'ajouter un peu de lait de soja pour travailler ma pâte. Maintenant je comprends pourquoi, la plupart des recettes avec de l'okara utilisent celui obtenu en machine, donc beaucoup plus humide que celui que j'avais essoré avec mes petits bras musclés.

Dorénavant je préciserais si j'utilise de l'okara "fait main" : poudreux et grossier
ou de l'okara de la machine : plus fin et humide, comme une purée.
(NB : on peut presser l'okara de la machine pour en extraire un maximum de lait et obtenir une poudre plus sèche, par exemple pour le torréfier)

Okara fait à la main


Puisque je parle de la machine à lait végétaux et que certain-e- vont me demander mon avis sur la question :
  • J'ai choisi la machine "soyabella" car elle semblait plus facile à nettoyer que sa concurrente "soyquick". Cela dit, je n'ai jamais utilisé d'autre machine, donc je ne peux pas comparer.
  • Je trouve ma machine "bien pensée" avec un godet en plastique qui peut servir pour dévisser le filtre chaud sans se brûler et faire tremper les grains directement dans le filtre.
  • La soyabella permet de faire des laits de soja et de riz, à chaud, ou des laits d'amande de tournesol de pleins d'autres choses, des laits mélangés, à froid. Elle permet aussi simplement de moudre, ou encore de faire des soupes mixées. Comme je viens de la recevoir, je n'ai pas encore exploré toutes ces possibilités.
  • J'apprécie sa simplicité d'utilisation, je fais maintenant du lait de soja un jour sur deux (pour mes yaourts, faire du tofu, ou avoirs du lait en cuisine) et c'est vraiment très simple. 
  • Comme je consommais 10 litres de lait de soja par mois vendu ici entre 1,79 au magasin discount, et 2,15 euros le moins cher du magasin bio, (ça peut monter beaucoup plus haut) et qu'avec la machine, le litre me revient à 30 à 40 centimes (!) ma machine sera rentabilisée au bout de dix mois à un an.
  • J'économise déjà beaucoup de déchets en faisant mes yaourts maison (fini les pots en plastiques !) je vais en faire autant en ce qui concerne les tetra brick qui, en plus, ne sont pas acceptée dans la benne recyclage de chez moi et donc encombraient ma poubelle. 
  • Je trouve que c'est totalement génial d'acheter un produit brut : le grain de soja jaune ; pour finir avec du lait, des yaourts, du tofu, le tout fait à la maison. La  prochaine étape serait de planter quelques graines au jardin, mais pour ça, j'attends la saison des pluies. (Si ça fonctionne, ça serait du pur délire, non ?)
Inconvénient :lait de soja et yaourt de soja maison
  • Le lait et les sous produits sont délicieux, mais ils sont trop grossièrement filtré. Une partie de l'okara passe dans le lait et cela se sent dans le tofu qui a une consistance plus poreuse (du coup il absorbe magnifiquement les sauces, mais risque de se déliter un peu) Certains préfèrent donc refiltrer le lait sortant de la machine. J'ai essayé avec une passoire à thé : trous trop gros, ça ne servait à rien. Avec un filtre à café c'est trop fin et ça ne coule pas du tout. Finalement, c'est le même filtre de la machine, une fois l'okara retiré, que je préfère utiliser pour refiltrer le lait, mais je ne le fais pas à chaque fois. (Je n'ai pas encore essayé de filtrer avec l'étamine)


L'épineuse question des yaourts de soja
  • Faire des yaourts de soja, fonctionne comme pour ceux au lait de vache : battre un yaourt de vache ou de soja et y incorporer un litre de lait de soja, verser dans les pots, mettre la machine en marche et ne plus rien toucher pendant 8h. Puis mettre les couvercles et hop, les pots au frigo.
  • Je fais depuis des années mes yaourts de soja en yaourtière (ou au soleil :-D) avec du lait de soja "nature" car je n'aime pas le goût des laits enrichis en calcium et je ne cherche pas à faire des yaourts sucré puisque je m'en sert pour les méler à mon muesli ou en remplacement de la crème en cuisine. Ça fonctionne très bien. Je trouve que les laits enrichi en calcium fonctionnent moins bien, mais cela dépend des marques.
  • J'ai testé avec du lait de soja "maison" fait à la main et nature. Le résultat était très ferme, même un peu trop !
  • Du coup j'ai testé avec le lait issus de machine, qu'il faut, bien entendu, laisser refroidir avant de l'utiliser : la chaleur tuant les ferments. Le résultat était très décevant, les yaourts obtenus étaient trop liquides, j'avais pourtant les mêmes ingrédients que pour le lait fait à la main.
  • Après plusieurs essais, j'ai trouvé la solution et obtiens des yaourts parfaits en mettant le maximum de graines (90g) dans la machine et le minimum d'eau 0,80l. Cela fonctionne, même si les yaourts demeurent un peu liquide. Problème résolu.


tofu maison avec 1L de lait de soja de soyabella


Voir aussi :

 Pain complet à l'okara (en MAP) 2 recettes
Cake salé à l'okara ★★★
Pâté végétal okara aux tomates séchées (vgl)
Tartinades à l'okara
Sablés au fromage à l'okara ★★★
Quiche au giraumon avec pâte à l'okara ★★★
Gnocchis d'okara
Soufflé d'okara et giraumon
Gratin soufflé d'aubergines et okara
Galette okara et polenta
Galettes d'okara au fromage
Galettes d'okara aux flocons d'épautre
Croquettes d'Okara

Aubergine farcie à l'okara
Terrine au giraumon à l'okara
Boulettes de "sans viande" okara-gluten ★★★
Blanquette de seitan-okara, version rapide ★★★
Boulettes d'okara-gluten aux aubergines

Boulettes et galettes de seitan à l'okara
Bourguignon d'okara-gluten ★★★

 
Cake à l'okara ★★★
Cake marbré à... l'okara bien sûr !★★★
Cake okara banane (vgl) Okara vegan cake for Zoa.★★★
Brownies chocolat-noix à l'okara
Brownies à l'okara, le retour ★★★
Brownie végétal à l'okara ★★★
Cookies au muesli... et à l'okara
Cake au chocolat à l'okara
Biscuits moelleux d'okara aux noix
Muffins à l'okara au miel

 

★★★= mes recettes préférées


et pleins de recettes d'okara à venir : consultez l'index !

Commenter cet article

Diane 02/03/2014 17:49

J'avais fait un long commentaire et je ne le vois pas ,,, ;(

Diane 02/03/2014 17:43

Je viens tout juste de m'acheter la ''Soyabella'' wow ! génial ! Je faisais mon lait d'amande depuis plusieurs moi ,,, seulement je prends soin de mes parents et ma maman est atteinte de ''Polytoxico-sensibité aux produits chimiques ,,, croisé avec des allergies alimentaires et intolérances aux produits laitiers donc j'ai commencé à lui faire aussi son lait d'amande. J'en pouvais plus de toutes ses manipulations pour faire le lait d'amande maison ,,, donc je me suis acheter ce ptit bijoux de Soyabella et j'en suis complètement ravi.

Quand je veux un lait d'amande plus épais, qui se rapproche à la crème, je met l'eau ,,, une dose d'amande trempée de la veille dans le filtre ,,, je mixe ,,, ensuite je vide le filtre et je le remplis de nouveau d'amande trempée ,,, je mixe ,,, etc.... toujours avec la même eau toutefois ,,, jusqu'à ce que j'obtienne la consistance voulu. miam miam !!! mon mari adore un bon chocolat chaud avec ce lait, c'est juste savoureux.

Je viens de m'inscrire ici, donc je file visiter ton site ,,, byebye!

faya sprl 12/10/2013 17:57

Bonsoir
Je suis flatte pour la machine comme je suis de la republique democratique du congo on a un pays avec un terre arable
Francois Yanduka

Valou59 29/05/2013 12:37

Rebonjour: Faut-investir dans cet appareil (ton dernier message me laisse sceptique) qui coûte dans le meilleur des cas 139€, une somme élevée donc...

Valou59 29/05/2013 19:33

Merci beaucoup de m'avoir répondu et pour tes conseils.

La Fourmi 29/05/2013 18:28

et bien non, ce n'est pas une obligation, on peut très bien vivre sans (lol) !
Elle est vraiment pratique pour le lait de soja, mais si c'est pour faire d'autres laits végétaux, un bon mixer et un filtre en tissus fait très bien le boulot !

Valou59 29/05/2013 12:25

Bonjour,
Super ton blog!
Mon prob: peut-on varier les quantités fabriquées avec cette machine.
Quand j'achète une brique de lait végétal, je n'utilise qu'une quantité donnée et le reste se périme.
Avec cet appareil, est-t-on obligé de faire 1 litre par ex ou peut-on faire 50 ml, etc..
Merci de me répondre
Une végé en conversion...

La Fourmi 29/05/2013 18:25

On peut faire entre 0.8L et 1.3 mais pas moins :-/
Je suis comme toi, j'utilise raraement un litre de lait, alors je me suis fait une petite liste de plats pour finir les petites quantités : pains perdus, clafoutis et flans, pudding, crêpes...