Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Fourmi

vegecarib662Les crozets sont des petites pâtes de sarrasin, carrées. Introuvables en Martinique, je les ai fait moi même grâce à l'indispensable livre d'Anne Brunner sur la pâtes maisons. Et tant qu'à faire, j'ai aussi suivi sa recette pour les préparer. Honnêtement, j'ai trouvé que c'était beaucoup de travail pour un résultat qui n'a rien d'extraordinaire (surtout que je les ai fait vraiment petits, comme dans mon souvenir des crozets de Savoie). Si c'était à refaire, je mélangerais les crozets à une peu de fromage et de crème avant de les poser sur le chou parce que j'ai trouvé la couche de crozets un peu "sèche".

 

Pour les crozets :
200g de farine de sarrasin
2 oeufs
1 CC d'huile de tournesol
une pincée de sel

Garniture :
400g de chou pommé
1 oignon
1 CS d'huile neutre
60g d'emmenthal râpé

 

vegecarib661

 

  • Mélanger la farine et le sel, y faire un puits. Y mettre les oeufs et l'huile et mélanger en incorporant la farine progressivement. Si les oeufs sont de taille moyenne, il ne faut pas ajouter d'eau. La pâte est assez ferme, c'est normal. Filmer et laisser reposer une heure au frigo.
  • Émincer le chou et l'oignon et les faire revenir dans l'huile jusqu'à ce qu'ils blondissent. Verser un demi verre d'eau, couvrir et laisser cuire à l'étouffé une quinzaine de minutes.
  • Diviser la pâte en petites boules et les travailler à la machine à pâte (passer 4 ou 5 fois ou cran 1 en repliant à chaque fois, puis affiner jusqu'au cran 4)
  • J'ai utilisé l'outil "tagliatelles" pour couper la pâte en rubans, puis j'ai coupé les carrés au couteau. C'est la partie la plus laborieuse.
  • Cuire les crozets 2mn à l'eau bouillante. Égoutter.
  • Beurrer un plat à gratin (20x20cm) y déposer un lit de chou, puis les crozets et enfin le fromage (mais je conseille de mélanger un peu de fromage et de crème avec les crozets, enfin, c'est ce que je ferais la prochaine fois !)
  • Enfourner 10mn à 180° pour faire gratiner.

 

vegecarib662

Commenter cet article

marina 22/10/2011 14:34


très bon


amour de cuisine 17/05/2011 20:03


huuuuuuuuuum,
ca donne vraiment envie, merci pour le partage


Séverine Lustucrubleu 12/05/2011 18:40


J'ai mangé un gratin similaire chez des amis ca m'avait bien plus! Bises!


Heart Of Wild 12/05/2011 16:22


J'avais envie d'essayer d'en faire moi-même (des crozets). Mais sans machine à pâte c'est long et j'ai peur du résultat (loin de l'original surtout). Parce que je n'arrive pas à mettre la main
dessus - hélas.


choupette88 12/05/2011 10:40


Tu me donnes faim !!!
Je te souhaite un bon jeudi.
Gros bisous Vosgien !