750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Couscous des îles

vegecarib216Je réédite cet article pour participer Au Couscous Day orchestré par Ligne & papilles et heureusement rappelé par Mamapasta, sans qui je serais passée à coté !

 

screenshot-2012-01-01-a-15.37.40.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Ça m'a pris comme ça, une envie de couscous sur les coups de midi. Naturellement, sans pois chiches car il aurait fallu les faire tremper la veille (mais si vous avez une boite, ne vous gênez pas !) et quelques produits du pays : christophines, piments végétariens, bois d'Inde, graines à roussir. Rien n'empêche d'y mettre d'autres légumes pays : igname, patate douces, fruit à pain, pourquoi pas !

 

La courgette et la carotte sont, à mes yeux, incontournable dans un couscous, mais cela n'engage que moi.

 

Il faut :
1 christophine
2 petites pommes de terre (ou une patate douce)
1 courgette
1 carotte
1 gros oignon
2 gousses d'ail
un morceau de gingembre
1 CS de graines à roussir
1 CC de cumin en poudre
une pincée de clous de girofles (5 ou 6)
1 CC de ras el hanout (je n'en avais pas, j'ai mis du garam massala :-D)
1 CC de bois d'Inde en poudre
1/2 CC de cannelle
1 poignée de raisins secs
2 piments végétariens
2 CS de concentré de tomates
1 CC de harissa ou de sauce piquante de bonda man Jack.
huile d'olive
2 cubes de bouillon de légumes (ou kub'or)

 

vegecarib217

  • Dans une cocotte, faire revenir à feu vif les graines à roussir. Lorsqu'elles sautent, ajouter le cumin, la cannelle, le ras el hanout, le bois d'Inde, et les clous de girofle. Remuer un instant et ajouter l'huile d'olive.
  • Ajouter l'ail en lamelles, l'oignon émincé et le gingembre, remuer puis ajouter un litre d'eau et les cubes de bouillon de légumes.
  • Couper la christophine en quartiers, retirer le noyau et les parties fibreuses. Éplucher chaque quartier et les couper en deux ou trois dans la longueur de façon a avoir de longues lamelles. Les mettre dans le bouillon.
  • Éplucher les pommes de terre, les couper en quartier et les ajouter au bouillon.
  • Couper tous les légumes restants et les ajouter dans le bouillon en mettant les courgettes en dernier (leur cuisson est plus courte. Sans oublier les raisins.
  • Laisser cuire 1/4 d'heure à couvert. (c'est le moment de préparer la semoule*)
  • Ajouter enfin le concentré de tomate et bien mélanger
  • Prélever un peu de bouillon et le mélanger au harissa, servir à part.

*Pour la semoule voici comment je procède : Je verse une tasse de semoule dans un grand bol. J'y ajoute une CS d'huile d'olive (ou de beurre fondu). Je mélange bien pour enrober les grains. J'ajoute du sel et je verse une tasse d'eau bouillante. Je mélange rapidement et je couvre. Au bout de 5 à 10mn, j'égrène la semoule avec une fourchette. Si besoin, je réchauffe le tout un instant. C'est tout.

 

vegecarib216

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Un couscous présenté différemment, j'aime aussi et bonne chance pour le concours
Répondre
C
J'adore les couscous de légumes, un bon plat qui réchauffe!!!
Répondre
M
Il doit être délicieux !!! moi qui raffole du couscous !! bises et bon mercredi
Répondre
P
Tes photos sont appétissantes ! J'en salive.<br /> Bonne soirée, bises, Patricia
Répondre
M
depuis que j'ai ( il a peu) découvert le bois d'inde, j'encolle partout .....Il est beau ton mélange de légumes " tropical"
Répondre