750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Christophines au gratin à ma façon.

vegecarib180Je présente généralement les christophines en gratin dans leur peau. Cela m'évite la corvée d'épluchage, que je laisse aux soins des invités. (C'est malin ça !) Mais j'ai toujours ma demi christophine, bouillante, à éplucher dans mon assiette et des fois, cela m'ennuie autant que de retirer des arrêtes dans un poisson, avec la peur de m'étrangler si j'oublie un morceau. Horrible souvenir d'enfance qui, heureusement, fait partie du passé. Les légumes ont peu d'arrêtes, mais les christohines ont toujours une peau dure à éplucher, même parfois avec des petits piquants !
Maintenant que je maîtrise un peu mieux l'épluchage de christophine, à crue, avec un couteau lisse et bien aiguisé, j'aime autant le faire avant. La présentation est moins spectaculaire, mais c'est toujours aussi bon, et même meilleur si on laisse des morceaux, mélangeant de la christophine en purée et en cubes.

Il faut :

2 christophines (appelée aussi chouchou, chayotte)
15g de beurre
1 CS bombée de farine (bise)
20cl de lait
sel, poivre
levure de bière maltée (facultatif)
emmenthal râpé


vegecarib179
  • Éplucher les christophines et les couper en deux.
  • Avec un couteau, retirer le noyau et Couper les christophines en morceaux
  • Disposer dans un panier à vapeur et cuire à la vapeur douce une vingtaine de minutes jusqu'à tendreté
  • Préparer la béchamel avec le beurre, la farine, le lait, sel poivre, muscade, y ajouter un peu de levure maltée et de fromage.
  • Une fois les christophines cuites, mettre les morceaux fibreux dans un mixer, et les réduire en purée. Couper le reste des légumes en dés. Mélanger le tout à la béchamel.
  • Beurrer un plat à gratin et y verser le mélange. Égaliser la surface, saupoudrer de fromage et de levure
  • Cuire 20mn au four th7 jusqu'à ce que le gratin soit bien doré.
  • Servir avec une salade

vegecarib180
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je n'ai jamais mangé de christophine, par contre j'adore les gratins, dès que je trouve des christophines je teste.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Rolalala !!! tu me fais super pensée à mon Ile avec tes gratins de chouchous ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je n'ai jamais mangé de christophines....<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ce gratin me palit beaucoup! je découvre!! merci<br /> Bise et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'adore les gratin!! et le tien est particulièrement appétissant!!! bises<br /> <br /> <br />
Répondre