750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Caviar d'aubergine à l'ail

vegecarib367Une recette inspirée du livre "Voyage de l'aubergine".

Une cuisson à la flamme, au barbecue ou au four est recommandée, cependant, j'aime bien la cuisson vapeur pour l'aubergine, alors je fais à ma façon.


 

Il faut :
1 belle aubergine
1 petit citron vert
2 gousses d'ail
3 CS d'huile d'olive
sel, poivre



 


 




  • Éplucher l'aubergine et la couper en morceaux. La cuire 15 à 20mn à la vapeur douce jusqu'à ce qu'elle soit très tendre.
  • Placer l'aubergine cuite dans un saladier, l'écraser à la fourchette.
  • Avec un batteur (fouet) battre l'aubergine comme une mayonnaise, en ajoutant l'huile petit à petit.
  • Assaisonner et ajouter l'ail pressé.
  • Ajouter un demi jus de citron et goûter, si besoin, ajouter le jus du citron restant
  • Mettre au frais au moins 1h. Servir avec un filet d'huile d'olive.


NB : j'utilise un batteur et non un mixer pour cette recette pour ne pas broyer les graines. Les graines d'aubergine broyée peuvent (comme la peau) laisser un goût amer. Le mélange au batteur fonctionne très bien et donne un caviar légèrement aéré, onctueux, très plaisant, tout en gardant les graines intact. 

 

vegecarib368

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> j'ai essayé, c'est délicieux !<br /> j'ai fait cuire à la vapeur, c'est resté tout blanc, j'ai trouvé ça étonnant. mais ma préparation finale ressemblait bcp à celle des photos :-)<br /> je n'ai pas mélangé au robot, je n'aime pas (trop violent, comme la cuisson au four ! ;-)); fourchette et fouet à main, parfait.<br /> j'ai fait un gros pot pour la semaine prochaine et un petit pour ce week-end avec mon mari. euh... hum... j'ai tout mangé ce soir toute seule tellement c'était bon et frais, hihihi !<br /> merci pour la recette :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je suis ravie que ça t'ai plu :-D<br /> <br /> <br />
K
<br /> ça a l'air très onctueux!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> le livre de Nina Kehayan est une merveille. Je vais essayer le batteur et le citron vert si j'en trouve, merci pour cette recette !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Moi, je le fais carrément au micro-ondes...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> j'adore!!!idéal pour la saison!! bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre