Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Fourmi

vegecarib639Après le cake à l'okara revisité en version végétalienne, voici les brownies à l'okara en version végétale également.

J'ai utilisé du chocolat Elot, fabriqué en Martinique. Il contient de la lécithine et je ne sais pas si elle est de soja ou d'oeuf. Pour bien faire une version vegan, il faudrait y prendre garde.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour un moule de 20x20cm :
Une fournée d'okara essoré (environ 160g)
 1 CS de cacao non sucré
150g de sucre de canne
 
1 pincée de sel
50g de farine
2 CS d'arrow root

1 CC de levure chimique
100g de chocolat noir
 40g d'huile neutre
50g de cerneaux de noix

 

vegecarib638

  • Mélanger l'okara au cacao et au sucre
  • Mélanger la farine, l'arrow root et la levure, et incorporer au mélange précédent. Saler légèrement
  • Au début le mélange semble poudreux. Battre au batteur électrique quelques minutes jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène et prenne une consistance pâteuse
  • Dans une casserole mettre l'huile et le chocolat en morceaux. Chauffer à feu doux, dès que le chocolat commence à fondre, éteindre le feu, couvrir et patienter quelques minutes puis mélanger et verser dans la pâte.
  • Verser deux cuillères à soupes d'eau dans la casserole, la "déglacer" en chauffant un peu et verser cette eau dans la pâte. Bien mélanger.
  • Ajouter les cerneaux de noix en morceaux
  • Verser dans un moule carré, tapissé de papier sulfurisé (ou huilé et fariné)
  • Cuire 25mn à 180°, vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau
  • Laisser tiédir avant de démouler
  • Le gâteau est un peu friable tant qu'il est chaud, il devient plus ferme en refroidissant.

 

vegecarib639

Commenter cet article

Louise 01/09/2017 22:08

Juste délicieux ! Voilà enfin une recette de brownie vegan qui n'a absolument rien à envier aux brownie " traditionnel" puisqu'il est même meilleur ! Merci beaucoup pour cette recette !
Quant à vous qui lisez les commentaires avant d'essayer le gâteau, un seul conseil : doubler la recette car il n'en restera pas une miette ;)

Anne Sophie 23/04/2016 13:22

très bon gâteau (pas d'arrow donc remplacé tant pour tant par Maizena). Fait avec okara noisette+amandes. Tout le monde a aimé. Je débute dans l'utilisation de l'okara et je ne m'attendais pas à un résultat aussi bon.

Rachel 28/03/2014 23:15

Super gâteau testé ce soir et approuvé (même 2 fois) de tous . J ai remplacé l arrow roots par de la maïzena et mis un peu moins de 100g d okara et 20 g de moins de noix. J ai mis de la margarine à la place de l huile et également le double d eau pour déglacer. (La préparation me semblait trop sableuse sans.. Peut être parce que je n ai pas utilisé d arrow roots??) en tout cas je referai tout pareil la prochaine fois. Merci!

Lilou 12/02/2012 18:13

J'avais déjà essayé avec de l'okara de soja, j'avais mis un peu trop de fécule de pomme de terre ( je n'ai pas d'arrow root )et c'était trop compact. Mais là je viens de le refaire avec de l'okara
de noisette, en gardant exactement les proportion de la recette, c'est une merveille ! On dirait qu'il y a des blancs d'oeufs montés en neige dedans !

Myrtille 08/06/2011 13:58


Depuis le temps que cette recette me faisait de l'oeil ;), je me suis lancée et je ne regrette pas. Excellente recette qui fera partie de mes recettes chouchou.