750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Base de menus hebdomadaire 2010-2011

vegecarib472Tadaaa ! Voici le planning de menus hebdomadaire pour cette année. C'est une trame pour m'aider à m'organiser et non un programme rigide. Déjà, les thèmes des repas sont suffisamment large pour laisser une grande place à l'initiative. De plus rien ne me contraint à y obéir si je n'en ai pas le désir, pas le temps, ou si j'ai envie d'autre chose. J'intervertis parfois les repas, et d'ailleurs, ce planning d'une semaine est évolutif et si je constate qu'un truc ne fonctionne pas, et bien, je le change ! Ce programme est là pour m'aider à m'organiser, me guider et m'inspirer et non pour me restreindre (sinon, quel intérêt ?) C'est au final, toujours le contenu du frigo qui décide...

Je préfère servir un plat unique, parfois accompagné de céréales ou de salade, le tout tenant dans la même grande assiette.

Vous remarquerez que je ne note pas les desserts : Je prends juste une part de gâteau si j'en ai fait un, un laitage ou une tartine de fromage si j'ai encore faim, mais la plupart du temps je ne prend pas dessert. Je suis décidément un "bec salé", et mon homme aussi.


Quand on compose un menu, on a toujours ses petites priorités. Voici ce que j'ai pris en compte :

  • Mes goûts et ceux de mon homme, bien sûr !
  • L'emploi du temps de l'homme (qui rentre affamé le lundi et mercredi midi et a peu de temps pour le déjeuner du mardi et du vendredi)
  • Mon propre rythme hebdomadaire (j'ai souvent la flemme de cuisiner le lundi, courses souvent le jeudi...)
  • Mes besoin nutritionnels (je tiens à garder la ligne, nom d'une pipe, et sur moi, dîner léger plein de légumes, c'est ce qui me réussi le mieux)
  • La diversité des plats, leur répartition (pas trop de répétitions) et leur "souplesse", ce sont toujours des recettes qui se déclinent à volonté.
  • Intégrer chaque jour des légumes et des céréales, et plusieurs fois par semaine des légumineuses (soupe, pâtés végétaux, terrines, galettes et purées peuvent en contenir, et les salades d'accompagnement également)

 

C'est donc un programme très personnel, adapté à mes besoins. Il ne conviendrait sans doute pas à tout le monde, bien qu'il puisse vous inspirer.

Chez moi, on respecte l'adage "un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de pauvre" en quelque sorte. Et d'ailleurs, parlons du petit déjeuner pour que le tableau soit complet. Quasiment tout les jours (sauf réveil tardif ou gâteau à finir), nous prenons la même chose. 

 

Petit déjeuner : vegecarib473

  • Du muesli bio, aux fruits secs mais sans sucre ajouté
  • Un yaourt* de soja fait maison (avec du lait de soyabella... C'est pour ça que j'ai toujours de l'okara à écouler)
  • Une cuillère à café de germe de blé et/ou de levure de bière (souvent "germalevure" qui est un mix des deux)
  • Une cuillère à café de graines de lin fraîchement moulues
  • Des morceaux de fruits (banane, fruits du jardin ou du panier)
  • Du thé (généralement vert, mais pas toujours) léger mais en grande quantité, je prépare une grande théière avec un seul sachet.

* Oui, je prends mon muesli avec un yaourt, c'est bien meilleur que dans du lait !

 

Jours

Menu hebdomadaire Exemple
Lundi (midi) Gratin de céréales

Lasagnes aux poireaux et soja ;

Gratin de riz, courgettes et aubergines

Lundi (soir) Soupe repas

Minestrone "péyi"  ;

Soupe de riz aux champignons et chou-fleur

Mardi (midi) Tartines, patés végétaux et fromage

Pâté végétal okara aux tomates séchées

Tartare d'algue à la Hooly

Mardi (soir)

Terrine végétarienne et salade composée

Terrine de christophines au colombo ;

Terrine de légumes aux flocons

Mercredi (midi) Quiche ou pizza

Pizza de polenta bicolore ;

Quiche au giraumon

Mercredi (soir)

Terrine végétarienne (reste du

mardi) et salade composée

Roulé de courgette, houmous, chèvre ;

Terrine de lentilles vertes (agar agar)

Jeudi (midi) Plat mijoté accompagné de céréales

Tofu korma

Bourguignon d'okara-gluten

Jeudi (soir) Galette végétale et légumes

Croquettes de lentilles corail au sésame ;

Purée d'aubergines au fromage

Vendredi (midi) Pâtes (ou tartines comme le Mardi)

Sauce carbo-bleu-noix pour pâtes ;

Raviolis au giraumon

Vendredi (soir) Feuilleté et salade composée

Aumonières oignons chèvre

Feuilletés au fromage en feuille de brick

Samedi (midi) Risotto ou "purées"

Risotto aux cives et persil ;

Purée de lentilles roses

Samedi (soir) Gratin de légumes

Christophines au gratin à ma façon 

Soufflé d'okara et giraumon 

Dimanche Le dimanche, je ne cuisine pas ! Na ! Spécialités du doudou ou resto

 

 

S'il m'arrive de faire mes soupes ou mes galettes moi-même, il m'arrive aussi de les acheter toutes prêtes (en restant vigilante sur les ingrédients). De même pour les pâtés végétaux, les feuilletés ou les pâtes. Même si j'essaie de faire beaucoup de choses moi-même, je ne cuisine pas nécessairement à chaque repas !

Le mardi matin, je veille à faire le pain (en MAP) avant 9h pour l'avoir tout chaud à midi.

Le mercredi soir, finir la terrine du mardi soir qui fait généralement deux repas.

Le vendredi midi, pâtes fraîches (ou pas)  selon l'emploi du temps de Monsieur Fourmi. C'est aussi l'occasion de finir le pain du mardi s'il en reste.

Le dimanche, je ne mets pas un orteil dans la cuisine, je laisse mon homme se débrouiller, et il s'en tire très bien. Ce sont généralement des quiches maison, tartiflettes, pommes de terres sautées ou des pâtes au bleu au menus avec bien sûr le fameux tiramisu. Ce n'est pas toujours équilibré, mais c'est toujours vachement bon ! :-D

 

 

Voir aussi :

Ma base de menus hebdomadaires 2008-2009

Le planning hebdo de Flo (Makanai) (pas végé, mais qui doit composer avec des intolérences alimentaires)

Recevoir un végétarien à dîner, idées de menus végétariens.

21 idées de menus végétariens pour la journée sans viande

Menu régime végétarien d'une semaine.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
super comme idées! un grand merci pour partager!
Répondre
L
quel travail ! je viens de découvrir ce blog et je le trouve vraiment bien , les recettes sont a ma porté pour la cuisine de tout les jours , en plus l'organisation me plait avec l'index des menus<br /> ....ect... vraiment félicitations pour ce travail qui doit prendre beaucoup de temps , merci de le partager !
Répondre
N
<br /> Wouahou! Trop génial ce menu! Vraiment top organisée ma belle! :) Je t'envie! xoxo<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> quel programme! je suis admirative et pourtant je suis super organisée mais là tu me bats lol<br /> bravo<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oh chouette, ça va me donner des idées à moi aussi ! Merci beaucoup ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre