Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Fourmi

vegecarib702.jpgC'était une grande lacune de ce blog : aucune recette d'accras végétariens ! Quel scandale !

Il faut dire que je suis peu adepte de la friture, alors ces petits beignets si typiquement antillais sont rarement sur ma table. Ici, en Martinique, les accras sont généralement à la morue. Parfois au crabe ou aux crevettes, rarement aux légumes. On les sert à l'apéro, avec le ti-punch, ou bien sur une salade de crudité (la fameuse salade antillaise, avec ses accras de morue et ses boudins : pas végé du tout !)
Moi, je trouve regrettable qu'on les serve nature. Peut-être que je suis trop influencée par la cuisine asiatique, mais avec une petite sauce aigre douce ou une sauce pimentée sriracha pour faire trempette, c'est juste extra ! (mayonnaise, ketchup ou moutarde, c'est bon aussi)
Les premières fois, j'ai essayé d'en faire avec du giraumon cuit : la pâte devient alors trop molle et les accras ne font pas des petites boules comme il se doit. Il faut utiliser des légumes crus et râpés. Giraumon (la courge antillaise), chou, carottes s'y prêtent particulièrement bien.  Et bien sûr, les fameux piments végétariens, qui sont de gros piments très très doux qui parfument si bien ces petits beignets.


vegecarib701.jpg

 

Pour 20 à 30 accras :
200g de giraumon en dés
150g de farine (semi complète)
3 beaux piments végétariens
1 oeuf
10cl d'eau ou de lait 
3 pincées de bicarbonate
Sel, poivre
Huile de friture

 

vegecarib703.jpg

 

  • Passer le giraumon au mixer (ou le râper). Ajouter les piments épépinés et donner quelques pulsions supplémentaire.
  • Mélanger avec l'oeuf et la farine, ajouter l'eau progressivement pour obtenir une pâte épaisse, saler, poivrer, ajouter le bicarbonate et laisser reposer la pâte 1/2 heure au frais (minimum)
  • Faire chauffer un bain d'huile dans une friteuse, et faire tomber des boulettes de pâte dans l'huile très chaude à l'aide de deux cuillères. Laisser frire 5 bonnes minutes, jusqu'à ce qu'ils commencent à brunir, puis les retirer avec une écumoire et les déposer sur du papier absorbant. Servir bien chaud, sans attendre.

 

vegecarib702

Commenter cet article

blackcooper 06/01/2015 01:37

les acras son de legume qu'en martinique ce mangent pour le vendredi saint ce qu'on appel couramant accras de morue g toujours appelé cela " marinade " l'anmori ...

cecile en balade 29/04/2011 14:48


super idée
bises


Blomma 28/04/2011 21:06


Oui moi aussi je ne suis pas une grande adepte de la friture, mais pour les acras, je fais une grande exception. Je n'ai jamais essayé au giraumon tout seul, ce sera alors l'une de mes prochaines
expériences culinaires.


puzzlebeauty 26/04/2011 19:19


ca a l'air tellement bon ;)


ma-ger-de 26/04/2011 08:20


miam!! j'en fais souvent avec des carottes!!! bises